Faire l'Europe

RÉSUMÉ

Beaucoup de choses sont possibles pour peu que la bonne volonté l’emporte. Pour commencer, il faudrait que les Européens devinssent raisonnables. Il faudrait qu’ils vainquissent ce patriotisme étroit qui n’est qu’une forme moderne de l’esprit de clocher. Se sentir Européen avant de se sentir Français, Allemand ou Danois. Ne pas s’accrocher à cette fiction des frontières qui, bien souvent, n’ont aucun caractère naturel. Ne pas croire qu’une fédération…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger Avermaete

Auteur de Faire l'Europe

Roger Avermaete est un homme de lettres, romancier, dramaturge, essayiste, critique d'art , dessinateur, animateur et pédagogue belge.Il fonde en 1919 le groupe Lumière avec des intellectuels d'avant-garde. Il est également fondateur et directeur de l'École des Métiers d'art à Anvers (1926).Membre de l'Institut de France et de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.Il est l'auteur d'une centaine d'ouvrages dont l'une des premières monographies d'art consacrées à la vie du peintre et sculpteur malinois Rik Wouters.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Faire l'Europe"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9143 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L'Ardenne des 4 fils Aymon

Alard, Renaud, Guichard et Richardet, tous les quatre fils du duc Aymon, se sont révoltés contre Charlemagne. Pendant plusieurs années, une traque opérée par les guerriers du roi mène les fils Aymon de l'Ardenne à la Gascogne où sièges et embuscades, fuites et poursuites, se succèdent à un rythme palpitant. Finalement, las de ces combats, les quatre frères se réconcilient avec Charlemagne. Mais n'allez pas croire qu'ils ont tenu tête au roi uniquement grâce à leur vaillance. Leur cousin, Maugis l'enchanteur, Bayard, un cheval-fée capable d'accomplir des sauts prodigieux, et Flamberge, une épée magique, leur seront de précieux auxiliaires. Une des plus belles épopées de France, digne des meilleurs romans arthuriens, racontée par Jean-Luc…

L'Ardenne antique

Les dieux déchus Des milliers d'années durant, l'homme a vénéré les eaux, les arbres, les pierres, les sommets, les astres. Née de cette religion naturaliste, une foule de dieux et de divinités aux profils parfois complexes a régné sur les croyances et les superstitions de nos ancêtres gaulois, puis gallo-romains. Parmi eux, on distingue notamment Ésus, Teutatès,…

Douce France... Les Valois

De Philippe 6 de Valois à Charles 7 "L'Ingrat" (1328 à 1461).