Forêt peinte

RÉSUMÉ

Recueil de poèmes avec des illustrations d’Edmond Dubrunfaut.Forêt-femme ou femme-forêt ? Les arbres de Juin ont le ventre moussu et dégagent des senteurs animales. La femme que le poète interpelle est étroitement associée à son environnement sylvestre ; l’enchevêtrement des mots en accentue encore l’impression. Une gradation régulière dans la fougue aboutit à des textes violemment amoureux.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Hubert Juin

Auteur de Forêt peinte

1926 : naissance à Athus (Ardennes wallonnes), le 5 juin, de son vrai nom Hubert Loescher, dans un milieu rural, étranger à toute littérature. Installation de ses parents à Bruxelles, en 1938. Collège de Virton et écoles bruxelloises. Choc du fascisme. Contact avec la Résistance. Séjours à Athus jusqu'en 1952.1945 : entrée en littérature, qui passe par un premier séjour à Paris (où il rencontre Albert Camus), un premier essai, à Bruxelles, (Jean-Paul Sartre ou la condition Humaine, 1946), une vie sans ressources et à partir de 1952, des vagabondages en France avec Gérard Prévot.1953 : consécration d'un écrivain. Chronique régulière à Combat. Publication, en 1954, de Les bavards, autobiographie, son "premier vrai livre". Fréquentation d'Albert Béguin (la revue Esprit), puis d'Aragon (Lettres françaises), après un long séjour dans les pays de l'Est. Carrière établie d'écrivain (cycle Les hameaux, 1958-68) et de journaliste littéraire (notamment à France-Culture).Marqué par le «Printemps de Prague». Après la disparition des Lettres françaises, collaboration au Monde, au Magazine littéraire et à la Quinzaine littéraire.1987 : Décès à Paris, le 3 juillet.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Forêt peinte"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

L’ombre de toi-même

Publié aux éditions Tétras Lyre, le dernier ouvrage de Corinne Hoex semble le miroir d’un…

Jaune

La poésie comme un itinéraire de la voix, comme un parcours de la parole qui se découvre au fil des déplacements sur les routes…

Fatras d'amour

Recueil de poésie où l'amour, sauf peut-être l'Amour divin, engendre souvent la tristesse.