Georges Eekhoud, Autres vies, autres vues

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

À chacun de ses numéros, la revue universitaire Textyles aborde un des aspects de la littérature belge de langue française de façon féconde. Elle s’attache à des thématiques et problématiques qui éclairent notre littérature d’un faisceau porteur ; elle consacre ses pages à des grandes figures auctoriales du passé et du présent. Citons notamment, parmi ses numéros récents, ceux consacrés aux albums pour la jeunesse (n°57), à une relecture de La légende d’Ulenspiegel (n°54) ou à l’écrivaine Nicole Malinconi (n°55).Dans une veine monographique, sous la direction de Paul Aron et Clément Dessy, elle consacre son dernier numéro à Georges Eekhoud (1854-1927), auteur que son grand roman,


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Georges Eekhoud, Autres vies, autres vues"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Belgique de Simenon

Simenon, romancier universel et cosmopolite, ne serait-il pas aussi l'un des plus enracinés dans le territoire affectif de ses origines? Joli paradoxe : la Belgique est le creuset d'où sont sortis tous ses romans... Ou presque tous!Carly et Libens, deux "semenoniens" passionnés, ont mené leurs recherches à Liège, à Charleroi, à Bruxelles, en Ardenne et au pays flamand. Ils ont retrouvé des lieux d'inspiration, des décors d'époque, des ombres familiales parmi lesquelles se détachent la figure de la mère ou celle du frère maudit, Christian... De gares en brasseries, de palaces en bordels, de scènes de crimes en plateaux de tournage, plus de 250 documents photographiques inédits et autant de pages d'enquêtes révèlent…

Fernand Neuray, le plus grand journaliste belge de son temps

Cette étude ressuscite le destin et la personnalité de Fernand Neuray. Né à Étalle en mai 1874. Journaliste et critique, il fut l'un des grands noms du journalisme belge de la première moitié du XX ème siècle . En 1914, il fut rédacteur en chef du journal Le Vingtième Siècle , puis au printemps 1915, Neuray lance au Havre une version néerlandophone du Vingtième Siècle intitulée Het Vaderland ( La Patrie ). En mars 1918, il fonde et dirige La Nation belge . Il décède en 1934, lors…