Gilgamesh

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Dans l’antique Mésopotamie, Gilgamesh est un roi puissant, admiré et craint. Sa force le rend impitoyable : le contredire expose automatiquement à de sévères représailles. Tout lui est dû et ce qui n’est pas donné sera pris.Dans la plus ancienne histoirele tout premier héros était un homme infatigablequi se prenait pour un dieuGilgamesh était son nomIl était le roi d’Urukla ville aux grands remparts bâtie entre deux fleuves Les villageois ne peuvent plus supporter cette tyrannie. Et pour faire entendre raison à celui qui se croit l’égal des dieux, ils n’ont d’autres pistes que de s’adresser à ces derniers, eux-mêmes.Dieu le chef invoque Dieu des bonnes idées, qui décide d’envoyer à Gilgamesh un adversaire à…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Gilgamesh"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Notes prises d'une lucarne suivi de Petit théâtre aux chandelles

Préface de Robert Frickx À propos du livre Les Notes prises d'une lucarne sont le produit d'un exercice quotidien qu'Hellens s'est imposé durant l'année 1917. On retrouve, dans ces textes en prose, d'une admirable sobriété, le reflet de la mutation que, sous l'influence de la lumière du Midi et des peintres qu'il fréquente alors (Matisse, Archipenko, Modigliani, André Lhote), l'art du poète subit après 1915. Quant au Petit théâtre aux chandelles , composé vers la même époque, il dénote un art très sûr de la scène, qui se concrétise notamment dans un mélange subtil d'érotisme, de légèreté et de cruauté. Mariant le badinage au cynisme, le théâtre d'Hellens fait penser tantôt à Marivaux, tantôt à Musset, mais il s'écarte de ce modèles dans certaines pièces qui, tel Massacrons les innocents, annonce l'univers baroque de…

Pikâ Don

Hiroshima, dans notre imaginaire collectif, c'est l'image d'un immense nuage blanc qui s'élève dans le ciel. Ça s'est passé…

Théâtre

Portrait par Jean Tordeur Introductions de Heinz Klüppelholz À propos du livre Né à Mons au lendemain de la première…