« L’une des toutes premières chansons enregistrées par Julos Beaucarne en 1967 s’appelait « Le Serrurier magique ». Trente ans plus tard, le personnage n’a guère dévié de sa route. Toujours magicien, jouant du rêve, de la tendresse et du fantastique pour illuminer en profondeur son théâtre de marionnettes. Et plus que jamais serrurier. Serrurier du verbe, habile à son parcours d’artisan, ouvrant des sentiers de vagabondage dans les cloisonnements de nos…
Auteur de Julos Beaucarne écrit pour vous – réédition
Et puis, il y a le Julos des réalités, des actualités, du bout de la vie :
"L'enfance comme toutes les saisons de la vie est dure à traverser.
Et la mort, tu me diras, n'est-ce pas dur à traverser?
Et cette solitude quand on sent que le moment est venu de rendre l'âme, l'élastique qui se tend et tout à coup casse.
Le repos éternel.
Y a personne pour t'aider ni pour te comprendre il faut passer ce défilé tout seul, alors pourquoi se faire tant de mal?
Pourquoi ces têtes coupées d'adolescents que transporte par les cheveux un soldat, tant d'enfants nés de mère déplantés de ce monde.
Un jeune homme part un matin à une manifestation de fermiers à Bruxelles du petit village de Mesnil-St-Blaise et ne revient pas le soir.
Et aujourd'hui tous ceux qu'on torture chez nous, ailleurs, et ce galimatias et la course aux armements de plus en plus raffinés?
Dans tous les pays les budgets des armées augmentent.
On a l'impression que ce n'est pas l'armée qui est au service du pays mais que c'est le pays qui est au service de l'armée."
(Mon terroir, c'est les galaxies, 1981)
Heureusement, les temps évoluent, et les budgets militaires ont une agréable tendance à rétrécir. Préférons donc le Julos de la vie, de l'humour-amour ou de l'amour-humour : "Elle avait pris dans son armoire à seins une paire de seins du dimanche et une paire de mains à faire l'amour.Lui avait changé de tête, il avait pris dans son garde-tête sa tête des beaux jours et ensemble ils prirent dans une autre armoire un chemin bordé d'arbres et odorant et parfumé. Puis ils vécurent le plus beau jour de leur vie qu'ils avaient été chercher dans le tiroir des jours."
(Julos écrit pour vous, Ed. Duculot.)
Site officiel : www.julos.be
Rares sont les livres de poésie qui affrontent explicitement les aspects ingrats de la vie…
4 poèmes mis bout à bout pour un voyage merveilleux dans l'univers de Maurice Carême. le passage d’un poème à l’autre se fait par une petite fée. Un autre moyen de découvrir la poésie et de la faire aimer aux enfants. A la fin de l’album, un jeu de l’oie original permet au lecteur de devenir « Roi des poètes ». Les éditions Mouck poursuivent leur projet de mettre à disposition des lecteurs, des œuvres de jeunesse d’auteurs devenus illustres par la suite. L’album consacré à Maurice Carême, mis en œuvre par les collages aériens de Lauranne Quentric, répond à cette intention. Quatre poèmes modestes témoignent de l’univers de Maurice Carême dont la poésie ré-enchante le monde. On y voit les nuages dans le ciel, le chat paresseux, la libellule sur l’étang, tout un monde tranquille et amusé propre à ouvrir les yeux sur cette poésie du quotidien que d'autres poètes modernes…