4 poèmes mis bout à bout pour un voyage merveilleux dans l'univers de Maurice Carême. le passage d’un poème à l’autre se fait par une petite fée. Un autre moyen de découvrir la poésie et de la faire aimer aux enfants. A la fin de l’album, un jeu de l’oie original permet au lecteur de devenir « Roi des poètes ». Les éditions Mouck poursuivent leur projet de mettre à disposition des lecteurs, des œuvres de jeunesse d’auteurs devenus illustres par la suite. L’album consacré à Maurice Carême, mis en œuvre par les collages aériens de Lauranne Quentric, répond à cette intention. Quatre poèmes modestes témoignent de l’univers de Maurice Carême dont la poésie ré-enchante le monde. On y voit les nuages dans le ciel, le chat paresseux, la libellule sur l’étang, tout un monde tranquille et amusé propre à ouvrir les yeux sur cette poésie du quotidien que d'autres poètes modernes…
Prix Graphique de la Foire de Bologne, 1993 - Artiste peintre, le narrateur est engagé à bord du plus beau paquebot du monde pour mettre en couleur des modèles réduits qui seront offerts aux passagers de premières classes. Jour après jour, il tient son journal, carnet de croquis, où il relate les impressions et anecdotes…
« Houuu ! Houuu ! »… Quel est donc ce drôle de cri dans la nuit noire. Celui d’un loup-garou ? Celui du fantôme de la forêt ? Dans leur terrier, Renard et lapine sont effrayés ! Ils osent toutefois passés un bout de truffe dehors pour s’apercevoir qu’une lumière brille dans l’arbre juste en face, jusqu’alors inhabité. Serait-ce un cambrioleur qui serait entré par effraction ? Et les cris qui continuent : « Houuu ! Houuu ! » Les voilà bien inquiets ! Mais, oh surprise, la porte s’ouvre et laisse apparaître Monsieur Hibou, leur nouveau voisin qui les invite gentiment dans sa demeure où les cartons s’amoncellent de-ci de-là. Avec amusement, ils découvrent ce voisin pas comme les autres, un peu loufoque, mais si accueillant et aimable. De quoi instaurer de belles relations de voisinage ! Un album tout carton à lire le soir au moment de se coucher pour le plaisir des tout-petits, afin qu’ils n’aient plus peur des bruits…