La nuit amère

À PROPOS DE L'AUTEUR
Yves NAMUR

Auteur de La nuit amère

Le 13 juillet 1952, naissance d'Yves Namur à Namur. Jusqu'en 1962, il vit à Mornimont (Basse-Sambre) où il fréquente l'école du village (l'un de ses instituteurs, Christian Bierlaire est romancier, poète et homme de théâtre).De 1962 à juin 1970, il termine son cycle primaire et effectue ses humanités gréco-latines à l'Abbaye de Floreffe. Il y sera le plus jeune interne. De cette époque date la première découverte des philosophes présocratiques.Octobre 1970 : il s'inscrit à la Faculté de Médecine de Louvain, suit régulièrement les cours à la Faculté de Philosophie et Lettres. Il rencontre à l'Université d'autres futurs écrivains : Francis Dannemark, François Emmanuel, etc.1971 : À l'âge de dix-neuf ans, il publie son premier recueil, Soleil à l'échafaud, aux Editions de La Dryade. Rapidement, la lecture passionnée de Jacques Izoard, des visites fréquentes chez Cécile et André Miguel, marqueront ses premiers pas en littérature.1977 : Yves Namur est reçu docteur en médecine et s'installe à Châtelineau, en Hainaut, pour y exercer sa profession.1992 : Rencontre à Marseille des poètes Roberto Juarroz (Argentine) et Antonio Ramos Rosa (Portugal), lors de la remise du Prix Jean Malrieu.1994 : Publication à Paris du Livre des sept portes aux Editions Lettres Vives. Grâce à la fondation Spes, ce recueil est en cours de traduction en plusieurs langues et ouvre ainsi l'oeuvre d'Yves Namur aux regards d'un ailleurs.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

« Toutes ces traces, Les connues, les oubliées Ou les perdues Veulent-elles aussi nous porter De l’autre côté du temps Et du fleuve noir ? », s’interroge leur évocateur poète passionné Yves Namur dans son livre La nuit amère.Ces traces Qu’on laisse chaque jour Derrière soi _ Comme autant de silences Ou de feuilles tombées sur l’herbe. Avec l’auteur, nous vibrons d’espoir (« Tu écris pour rendre visible l’invisible », « Lorsque deux mains se cherchent Et se touchent dans l’obscur, Est-ce cela Qu’on appelle l’aube des cœurs Et des flamboyants ?»)Nous apprenons à écouter les feuilles « qui s’abandonnent volontiers Aux promeneurs Et aux rêveries du…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "La nuit amère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

J'apprends à rire avec les poètes : 50 poèmes pour chatouiller les mots

Les poètes sont des pirates de l’alphabet capables de transformer un bus en diplodocus. Mais attention, les enfants ! Ce livre contient aussi des éléphants voltigeurs, des citrouilles pleines de soupe, des tigres voraces, une poule qui cocotte, un ornithorynque bavard et bien d'autres poèmes pour…

Roses de chez nous...

Recueil de poèmes avec des illustrations de Dylan Esler-Kruchten.