Illustratrice et auteure illustratrice, Fanny Dreyer est l’un des piliers du fanzine Cuistax. Elle semble si bien implantée à Bruxelles qu’on en arrive à oublier qu’elle est suisse – née à Fribourg – et qu’elle partage son temps entre la Belgique et son pays d’origine. C’est d’ailleurs une maison d’édition suisse, La joie de Lire, qui a publié son premier livre, Le mystère du monstre,…
Autrice et illustratrice de La Poya
Née le 30 avril 1987 à Fribourg, Suisse
Baccalauréat en Art plastique, Collège St Michel, Fribourg (CH) Illustration, Académie Royale des Beaux-Arts, Bruxelles
Mon travail est à cheval entre l'illustration adulte et jeunesse. J'aime parler du changement, de la métamorphose, du trajet de chacun. J'aime utiliser les animaux pour parler des êtres humains. Dans mes illustrations, la nature, les villes, les décors deviennent des personnages à part entière. Je mélange les techniques, acrylique, écoline, crayon... Je passe des couleurs vives à des tons de gris tout en essayant de garder une cohérence dans mes illustrations. Mon travail oscille entre images minutieuses et précises et images plus sontanées et naïves.

Suzie a perdu le sourire, inquiète de ce qui se trame dans le monde des adultes. Inquiète d’inquiéter plus encore les adultes. Elle se compose une collection de sourires à arborer en toutes circonstances. « Un sourire comme défense ». La pauvre Suzie retient tout et garde ses sourires figés. Face impeccable, elle fait face jusqu’à ce que ses sourires de papiers se déchirent. Qui est Suzie ? Elle se cache derrière ses multiples sourires qui la dissimulent, l’étouffent peut-être. Plus elle sourit, plus la vie se complique. Suzie tient ses sourires, contient ses sentiments, jusqu’au « déluge » des émotions. Jusqu’à ce qu’enfin, les parents comprennent et rassurent l’enfant qui en avait besoin. Découper, découper les sourires. Raconter, mettre en image les émotions des enfants. Anne Crahay comme autrice, comme illustratrice, nous touche avec délicatesse, nous montre et rend visible ce qui se cache. Les sentiments. Par ses collages poétiques, son monde, elle nous emmène à la découverte de ce dont sont capables les enfants protégeant, se protégeant. Où se cachent les émotions ? Dans les sourires figés de Suzie, visibles par tous, dans le cœur gonflé de Suzie, cachés…Sur la quatrième de couverture, tout en bas, au-dessus du code-barres, une notification : « Pour petits et grands ». C’est si vrai. « L’histoire d’une petite personne » nous rappelant sincèrement et de manière touchante combien il est difficile de nous exprimer parfois lorsque nous sommes dépassés par nos émotions. Combien il est plus facile alors de « faire semblant », d’afficher un sourire comme Suzie, reine du langage des sourires. Combien il est difficile de lire les visages mais si important de le faire et de percevoir ce qui se cache derrière le sourire. Hélène Théroux La vie amène son lot d’événements et certains peuvent nous faire perdre le sourire. C’est ce qui est arrivé à Suzie qui inquiète, par ce qui se trame dans le monde des adultes, se sent obligée de fabriquer 1000 sourires de papier… autant d’occasions de faire semblant que tout va bien. Mais les sourires de papier ne peuvent pas être de longue durée. Ils s’envolent, se mouillent et finissent par se déchirer. Suzie n’a plus de sourire à accrocher à ses oreilles. Il est temps alors de laisser librement couler le flot d’émotions emmagasinées. Ce magnifique album réalisé à partir d’illustrations primées lors du Salon du livre de jeunesse de Bologne 2010 est empreint de poésie et de sensibilité. Il offre de multiples occasions de création et permet d’aborder, avec beaucoup de délicatesse, les émotions. Il touche encore par la singularité des illustrations réalisées principalement en collage, mais aussi par la force et la beauté des mots. À découvrir…
« Peu importe qui nous sommes, nous avons tous un rôle à jouer », voilà en substance le message délivré dans Igor aux Jeux Olympois . C’est une première pour Igor, il va participer aux jeux olympois, la plus importante des compétitions sportives pour les athlètes à pois. Tout le monde s’entraine, du plus petit au plus grand, du plus rapide au plus lent. On court, on saute, on nage … pour être en forme. Mais quelle discipline sportive conviendra à Igor, cette toute petite coccinelle ? Igor s’échauffe les cordes vocales. Il sait qu’il est très utile. C’est bien connu : « L’important est de participer parce que si on ne participe pas, on ne peut pas gagner ! » Les éditions Alice Jeunesse propose à la réédition un ouvrage déjà paru en 2013 dans une édition néerlandaise. Ce petit bijou est rempli d’humour et de gaieté. Écrit et illustré par Guido van Genechten, il est aussi teinté de belles valeurs comme la solidarité, la coopération, l’esprit d’équipe, la perséverance et le respect de chacun. Qu’il soit utilisé dans un contexte scolaire, à l’occasion d’olympiades, dans un cours de citoyenneté…