Charles-Ferdinand Nothomb est l’une des figures majeures de notre paysage politique et l’un des artisans des transformations successives de l’Europe et de la Belgique parlementaire. Les responsabilités successives qu’il a endossées tout au long de sa carrière l’ont amené à faire des choix décisifs aux plus hauts niveaux. Descendant d’une famille qui compte de nombreux serviteurs de l’État, fils de l’écrivain Pierre Nothomb et grand-oncle d’Amélie, il a…
Auteur de La réussite d'une province rurale. Récit de 50 ans de développement. 1960-2010 (actuellement indisponible)
La Belgique de Simenon tome 1Simenon, romancier universel et cosmopolite, ne serait-il pas aussi l'un des plus enracinés dans le territoire affectif de ses origines? Joli paradoxe : la Belgique est le creuset d'où sont sortis tous ses romans... Ou presque tous! Michel Carly et Christian Libens, deux «simenoniens» passionnés, ont mené leurs recherches à Liège, à Charleroi, à Bruxelles, en Ardenne et au pays flamand. Ils ont retrouvé des lieux d'inspiration, des décors d'époque, des ombres familiales...Tome…
La liberté de l'amour : conversation avec Christophe Henning
"A ceux et celles qui m'ont communiqué l'intime conviction d'un amour plus fort que la mort" . [Epigraphe] A travers ces entretiens, l'écrivaine belge Colette Nys-Mazure prolonge des réflexions entamées dans Célébration du quotidien et ses chroniques publiées dans La Croix ou Panorama sur des thèmes qui lui sont chers : l'enfance, l'expérience de la lecture et de l'écriture, la spiritualité au quotidien, la foi et ses grands témoins, la sagesse et l'art de vivre. Les questions sont de Christophe Henning, journaliste à La voix du Nord . Quatrième de couverture: Avec une douce impatience, de livres en recueils, Colette Nys-Mazure met en mots ce quotidien qu'elle célèbre, parce que la vie n'est pas ailleurs. « Le quotidien, cette trame de nos jours comptés, est pareil pour chacun d'entre nous, même si, parfois, il est illuminé par une lumière venue d'ailleurs » , confie-t-elle dans cet échange avec Christophe Henning. Au gré des rencontres et des écrits, il est question de vie et de mort, de fête, de travail, d'impuissance, d'éblouissement, de deuils, de naissances. Colette Nys-Mazure partage avec simplicité les étapes d'une aventure de femme, mère, poète, écrivaine, croyante. D'où sourd cette poésie sensible à la beauté enfouie dans la brume des meures inquiètes ou tranquilles ? « La vie reçue se déplie, se déploie tel un tissu, un texte, dit-elle. C'est aussi un chemin venant d'un arrière-pays et s'orientant vers la terre promise ; il grimpe, plonge, traverse, se heurte à des obstacles, des impasses, contourne, sinue, repart, avance, s'élargit, se diversifie ; tantôt sentier, parfois avenue,…