Le carnet bleu

À PROPOS DE L'AUTEUR
Carl Norac

Auteur de Le carnet bleu

im le crapaud est d'humeur bougonne. Rien ne trouve grâce à ses yeux: ni le chant de Kikika la grenouille rieuse, ni la carapace de Poc la tortue d’eau, et encore moins les acrobaties de Yo le martin-pêcheur. Une rencontre inattendue, un soir, l’amènera à voir les choses tout autrement. Avec Tim, venez à la rencontre du monde fascinant de l'étang et de ses habitants. Un kamishibai, de la musique, et plein d'activités en perspective, sans oublier la collation!

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le carnet bleu"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La sourde oreille et autres menus trésors

On ne demande pas au saladierDe raconter des saladesNi à l’armoire à épicesDe passer muscadeEncore moins au sel de casserDu sucre sur le dos du cabillaud  «  Créadivaguer  », tel est le mouvement qui semble avoir présidé à l’écriture de La sourde oreille et autres menus trésors de Béatrice Libert , publié aux Éditions Henry. La poétesse, qui n’en est pas à son premier ouvrage de poésie ni à sa première collaboration avec un artiste, s’associe ici avec l’artiste Pierre Laroche pour livrer ce petit bijou de poésie pour la jeunesse. Poèmes et collages tissent entre eux une relation de douceur et de légèreté. Les tons des poèmes sont variés, explorent divers affects, empruntent tantôt à la musicalité d’une comptine, tantôt à la prosodie particulière de la poésie « en soi ». Allitérations, rimes, jeux de mots : tout concourt, dans le recueil, à détourner des expressions courantes et imagées telles que «  faire des vagues  », «  prendre la mouche  », «  à quatre épingles  », «  sans crier gare  ». Celles-ci deviennent littérales et ouvrent sur un imaginaire amusant. La maison a des regretsDe coquillages et de goélandsUn tilleul lui tisane des contesLorsque tombe le soirToujours à l’improviste Il suffit alors à la luneDe tourner sept fois la clefDans la serrure de l’imaginairePour que prenne langueSur les pages des toitsUn alphabet d’étoiles  Si les thèmes des poèmes sont également variés, chaque texte sème « des graines / dans le jardin-poème / de l’île du langage  » : c’est cette relation avec le langage qui est mise en lumière et qui fait l’intelligence de ce recueil, en montrant combien les sons et les mots sont toujours chose étonnante et matière à réfléchir comme à jouer. Il faut battre le versPendant qu’il est chaud Pour qu’il batte son pleinDe rimes et de quatrains […] Mais jamais c’est certainNe faut battre en retraite Si l’on veut être poète La poésie pour la jeunesse souffre encore, hélas, de nombreux préjugés ; ce recueil est l’une des belles productions du genre qui permettra peut-être de les dépasser. La sourde oreille et autres menus trésors est un joli livre, qui enchantera les plus jeunes et réjouira les adultes. Une fois dans les mains de nos enfants et petits-enfants, il y aura fort à parier que cet ouvrage…

La vie de château

A Druentia, la vie des gens modestes n’est pas facile. Comme sa mère, Zia travaille comme couturière…

La poésie est un jeu d'enfant

Les poésies de Maurice Carême n’ont pas pris une ride et sont encore aujourd’hui plébiscitées par les instituteurs. Le Hérisson ou Le Chat et le soleil - pour ne citer qu’elles - restent incontournables dans les classes de primaire. Cet ouvrage rassemble trente textes et offre au jeune lecteur une vision joyeuse et drôle de la poésie. Bruno Gibert propose des illustrations pleines de force et de fantaisie, et nous permet de redécouvrir l’oeuvre de ce poète immortel. Poète de l'enfance, de la nature, des animaux... Maurice Carême a laissé une œuvre qui enchante. Trente de ses textes sont réunis dans cet album illustré par Bruno Gibert. Les images de celui-ci sont à la fois joyeuses et élégantes, et rendent bien compte de la simplicité des histoires. Il offre son propre univers, imagine des compositions à partir de quelques éléments puisés dans les poèmes, pose des couleurs très franches, joue avec les formes, donne du mouvement, de la vie à toutes ces saynètes. Tout…