Le fils des quatre saisons

À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel LOQUY

Auteur de Le fils des quatre saisons

Naissance à Bouillon le 8 avril 1937.Etudes d'instituteur (école normale) à Carlsbourg.Régendat littéraire à St-Thomas (Bruxelles).Deux ans d'enseignement au Congo (57-58, 59-60).Professeur au Collège Jean XXIII à Woluwé St-Pierre pendant 36 ans.Diplômé en graphologie.Production de didacticiels d'orthographe sous forme de disquettes d'abord (1988) puis de CD Rom (1996) publiés par la Société Didacta et repris par les éditions De Boeck.Actuellement, mise en ligne de programmes sur Internet.Auteur de 22 pièces de théâtre dont une quinzaine ont été jouées. Aucune n'a été publiée.Retraité depuis 1998.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le fils des quatre saisons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le journal d'Alice (T.1)

Aujourd'hui, en rangeant le fouillis accumulé dans ma chambre, je suis tombée sur les deux cahiers qu'oncle Alex m'a offerts pour mes dix ans. L'un des cahiers a une couverture d'un rose merveilleux. Ca m'a donné une idée. Je vais commencer un journal intime ! Justement, demain, c'est la rentrée et j'aurai sûrement plein de choses à écrire ! Je me demande qui sera mon enseignante...…

Terminale Terminus

Louis était en terminale, il est mort brutalement, écrasé par une voiture en ville. Alexia, sa jeune sœur, est anéantie, tout comme le reste de la famille. Elle cherche à comprendre qui était ce grand frère qui ne souriait plus depuis quelques années, ce « grand garçon maigre et mal dans sa peau de dix-sept ans, des cheveux noirs, des yeux tristes, un long nez qu’il détestait, peu causant et très secret ». Alors elle fouille sa chambre, trouve ses carnets intimes, ses poèmes et son téléphone portable sur lequel elle trouve d’étranges SMS reçus après sa mort. Et puis elle lit aussi son journal. Elle découvre un autre Louis, le vrai, celui qui depuis plus de trois ans est le souffre-douleur du lycée, subissant des brimades et des humiliations quotidiennes. Celui qui deale et se livre au trafic d’herbe, de cocaïne et d’héroïne dans les toilettes du même lycée. Alexia enquête, interroge et se demande comment est mort Louis et pourquoi. N’aurait-il pas été assassiné ? Le roman est construit à deux voix : celle d’Alexia tout d’abord, qui investigue et avance sur des territoires dangereux, et celle de Louis, qui est mort, mais qui est présent malgré tout, à travers ce qu’il écrit dans son journal. C’est un polar tout d’abord, bien mené, au suspens haletant, mais aussi un récit très psychologique qui emmène le lecteur dans la tête et la vie d’un adolescent fragile, qui ne montre rien de sa vraie vie à son entourage, et qui, peu à peu s’enfonce dans des engrenages infernaux. Il est manipulé et ne sait plus comment s’en sortir. Le roman est crédible et montre aussi l’aveuglement des parents de Louis qui ne veulent rien voir, rien savoir, parce que sans doute la vérité serait trop douloureuse à affronter.…

La malédiction des serpents de mer

Alors qu'elle mène une vie (trop) paisible avec son père…