Le Petit Chaperon belge

RÉSUMÉ

Vous connaissez certainement le Petit Chaperon rouge mais connaissez-vous le Petit Chaperon belge ?
Allons à sa rencontre au travers de l’album empli d’humour de Camille de Cussac.
Par le biais d’illustrations bien colorées et d’un texte truffé de belgicismes, l’auteure revisite le conte de Perrault en mettant en scène des acteurs truculents.
C’est ainsi, qu’en lieu et place des personnages du conte traditionnel, on découvre : Zinneke, le petit chaperon belge,…

   lire la suite sur   Littérature de jeunesse
À PROPOS DES AUTEURS
Charlie Dupont

Auteur de Le Petit Chaperon belge

Charlie Dupont est un acteur belge né le 23 mai 1971 à Tournai.

Camille De Cussac

Illustrateur de Le Petit Chaperon belge

Camille De Cussac

Illustrateur de Le Petit Chaperon belge

Camille De Cussac

Illustrateur de Le Petit Chaperon belge

Camille De Cussac

Illustrateur de Le Petit Chaperon belge


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:album - "Le Petit Chaperon belge"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le livre des si…

Ghislaine Roman s’intéresse décidément beaucoup aux mots qui évoquent des possibilités et laissent l’imagination…

Dors bien, Rosalie

Les éditions du Pépin nous proposent la version française d'un album édité en 2002 chez l'éditeur flamand De Eenhoorn. La mission du marchand de sable est connue : mettre en sommeil les enfants à l'heure du coucher. De son nuage, le marchand de sable sous les traits de la lune saupoudre la terre avec ses grains. Et cela marche sauf pour Rosalie, une jeune canne, qui échappe à cette pluie de grains en s'abritant sous une feuille de rhubarbe puis sous une gamelle. Rosalie s'amuse alors avec sa trottinette, mange des biscuits, se construit une tente d'indien avec un doudou... Ce n'est vraiment pas l'heure de fermer l'oeil pour la jeune canne, mais le veilleur l'entend d'une autre oreille. Au moment où le marchand de sommeil, descendu du ciel, s'apprête à lui donner une bonne fessée, Rosalie s'abandonne à ses rêves sans qu'elle ne découvre son visage ! C'est une fois encore une belle histoire empreinte de poésie et de tendresse que nous offre ici l'auteur belge Brigitte Minne. Et les illustrations d'An Candaele y apportent leur équivalence plastique. Sur la page de gauche, sous le texte, nous découvrons les astuces et amusements de cette attachante petite canne toute vêtue de rouge, sur celle de droite, des images pleine-page du marchand de sable en pyjama qui, du ciel, observe et déverse la poudre à dormir. Les petits devraient suivre avec plaisir ce face-à-face…

Tu t’appelleras Lapin

L’univers de Marine Schneider se pelotonne dans un fantastique mystérieux.…