Le phare de l'oubli

RÉSUMÉ

Une fille, pieds nus, qui ramasse des os de seiche sur la plage à marée basse. Un drôle de vieux bonhomme nostalgique qui sculpte des visages dedans, pour ne pas oublier les masques des Papous qu’il a rencontrés quand il faisait le tour du monde sur les bateaux de la marine. Leurs passions, leur affection, leur amitié, leur humanité. Voilà les lumières dont cet album va vous parler. Et puis,…

   lire la suite sur   Ricochet
À PROPOS DE L'AUTEUR
Fabian Grégoire

Auteur et illustrateur de Le phare de l'oubli

Fabian Grégoire est né en 1975 à Nivelles en Belgique. Après des études d’illustration à l’école Saint-Luc de Bruxelles, il s’est installé en France. Il vit aujourd’hui en Auvergne, dans un village de 132 habitants perché à 1000 mètres d’altitude, dans le sud du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le phare de l'oubli"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Le papa de Tibi

Le papa de Tibi, qui travaille loin, très loin de chez eux, rentre à la maison pour quelque temps. C'est la première fois que le petit garçon va le rencontrer. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Est-ce que Tibi l'aimera en vrai, ce papa qu'il ne connaît pas ? Et ce papa, aimera-t-il Tibi ? Tibi est fou de joie, son papa – parti depuis des années construire des autoroutes à l'étranger – revient au village. Mais à son arrivée, Tibi est incapable de prononcer un seul mot. Il craint que son père ne le reconnaisse plus. Ce paternel tant attendu est revenu avec un cadeau pour chacun: une machine à coudre pour maman avec un mode d'emploi gros comme ça, une paire de pantalons à la mode à Paris pour Fatou et... un maillot du Paris St-Germain pour Tibi. Malgré sa longue absence, le père du petit garçon n'a pas oublié le rêve de son fils : devenir joueur de foot professionnel ! Les retrouvailles se sont pas toujours à la hauteur de nos attentes : c'est l'expérience que fait Tibi, le héros de cette série qui fleure bon l'Afrique. Mais au-delà des émotions décrites on s'aperçoit aussi des différences culturelles et sociales, notamment de la pauvreté du village dans lequel vit Tibi. Pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, le père s'est expatrié des années durant en France. Les illustrations chaleureuses et vivantes reflètent bien l'appétit de vivre des protagonistes de ce récit. Le texte, lui, fera mouche auprès des…

Les Lézards de César

Un roman sympathique et vif, autour de l'amitié, des différences et des fâcheuses obsessions qui peuvent parfois rendre la vie plus dure. Thomas, un jeune garçon, découvre pour la rentrée, César, nouvel élève de sa classe. Tout semble bien se passé, mais Thomas est cependant intrigué par ce nouveau venu, qui répond à toutes les questions de la maîtresse et ne porte que des vêtements de couleur verte. C'est que César est un grand amoureux de la nature et en particulier des lézards qu'il collectionne à foison. Lorsque la maîtresse demande à tous ces élèves d'apporter l'objet qu'il préfère, c'est la pagaille dans l'école...Humour et tendresse sont ici au rendez-vous…

Le phare de l'oubli

Une fille, pieds nus, qui ramasse des os de seiche sur la plage à marée…