Le sourire du loup

RÉSUMÉ

Un ciel rouge. Un paysage de montagne inquiétant. Une forêt noire et blanche. Un loup qui s’approche. Oui, mais c’est un loup qui sourit… Cet album est une réédition d’un album précédemment publié aux éditions Epigones.

   lire la suite sur   Ricochet
À PROPOS DE L'AUTEUR
Anne Brouillard

Auteur et illustrateur de Le sourire du loup

Née le 12 juillet 1967 à Louvain

Graduat en arts plastiques - illustration, Saint-Luc, Bruxelles

Mes livres ne sont pas construits à partir d’idées abstraites, mais d’impressions visuelles. Les “histoires” partent d’une image, d’une succession d’images, parfois d’émotions ou de sensations, que j’essaie de concrétiser dans l’espace de l’album. Prix Maeterlinck Découverte 1994 pour l’ensemble de son travail. Lauréate d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2006
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

« Le sourire du loup » d’Anne Brouillard publié en 1992 refait surface, grâce à la maison d’édition « Il était deux fois », qui s’intéresse aux ouvrages écartés des catalogues. La forêt sombre et les dents pointues du loup au sourire écarlate sont à nouveau là pour inquiéter et faire frissonner le jeune lecteur. Montagnes et dents de l’animal se confondent dans les illustrations…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:loup - "Le sourire du loup"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Pas tomber

Deux enfants vêtus de bleu et rouge jouent à la marelle. De la terre au ciel, en faisant attention de ne pas tomber,…

Qui a mangé mes cornichons ?

Dans la forêt de Carny le Loup, il y règne un mystère fou. Des légumes, des fleurs et même des fruits disparaissent chaque nuit. Les animaux en ont assez ! Ils passent à l'action et vont découvrir le terrible secret... Dans la forêt de Carny le loup règne un terrible mystère : les végétaux, carottes, navets, mûres ou cornichons disparaissent dans la nuit. Les animaux sont tous plus inquiets les uns que les autres. Pour défendre leurs biens, ils inventent des pièges. Trous dissimulés sous les branchages, légumes attachés par une corde doivent permettre de capturer le voleur. Mais le lendemain les légumes ont disparu et pas la moindre trace du voleur. Deuxième tentative, une brigade de nuit, deuxième échec. Les animaux chargés de la surveillance ont tellement peur qu’ils se sauvent au moindre bruit. Ultime tentative, faire appel à l’ennemi lui-même. Mieux vaut une peur assumée qu’un péril omniprésent qui empêche de vivre. Toute la troupe se dirige donc vers l’antre de Carny le loup…. La fin va à l’encontre des stéréotypes sur le loup carnivore qui porte ainsi bien mal son nom… Le récit bien construit, les mimiques des personnages animaux tous anthropomorphisés, les sentiments exprimés (peur, inquiétude, sentiment de propriété et d’injustice) : tout cela anime cet album sympathique et plein d’allant. L’écriture joyeusement rimée est un atout supplémentaire. Les enfants aimeront ce livre bien rythmé qui…

Les contes de A à Z

Un abécédaire où l’on retrouve les personnages d’une douzaine de contes…