Les écrits sur la Grande Guerre

À PROPOS DE L'AUTEUR
Robert Vivier

Auteur de Les écrits sur la Grande Guerre

Robert Vivier (1894-1989) naît à Chênée (Liège) d'un père ingénieur d'origine bourguignonne, et d'une mère liégeoise.Élève de l'Athénée royal de Liège, où il se lie durablement d'amitié avec un jeune homme qui deviendra une autre personnalité des Lettres belges, Marcel Thiry, il entre ensuite à l'Université de Liège, à la Faculté de Philosophie et Lettres.Survient la guerre de 1914-1918. Vivier s'enfuit de Belgique, gagne la France et s'engage dans l'armée belge. Cette expérience tragique, il la fait en restant simple soldat, comme le rappelle le titre de son recueil de récits Avec les hommes. Elle le marque profondément, mais ne transparaît guère que dans ses œuvres en prose.Ses études reprises et terminées, Robert Vivier entre dans l'enseignement secondaire, puis supérieur : il est appelé à l'Université de Liège en 1929. Auparavant, lors d'un séjour d'études à Paris, il avait rencontré puis épousé Zénitta Tazieff, la mère du futur vulcanologue Haroun Tazieff.Entré à l'Académie de Langue et de Littérature Françaises de Belgique en 1950 - il occupe le fauteuil de Maurice Maeterlinck -, il poursuit par ailleurs son enseignement universitaire jusqu'en 1964. À ce moment, il est invité par la Sorbonne pour y faire un cours consacré à la littérature française de Belgique (1964-1967).Fixé dans la région parisienne, Robert Vivier y est décédé, avec la discrétion qui a marqué toute sa vie, en 1989.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Comme des millions de combattants de 14-18, Robert Vivier a été durablement marqué par les horreurs du conflit. De cette expérience il a tiré des écrits d’une haute qualité littéraire et aussi d’une singulière valeur morale. Les écrits sur la Grande Guerre de Robert Vivier les reprend aujourd’hui.En décembre 1914, à vingt ans, le jeune étudiant abandonne ses études de Lettres à l’Université de Liège et une carrière littéraire qui s’annonce prometteuse, pour s’engager dans l’infanterie. Il se refuse à toute promotion et reste simple soldat. Dans la boue, le froid, la chaleur, il prend des notes, écrits des poèmes et des textes brefs, il dessine aussi. Cela nourrira les livres qu’il publie par la suite.…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les écrits sur la Grande Guerre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La Vie des abeilles / L’Intelligence des fleurs

De l’aveu de Maurice Maeterlinck, ce livre n’est ni un traité d’apiculture, ni une monographie scientifique de l’abeille, ni un recueil d’observations. Plus d’un siècle après sa parution en 1901 chez Fasquelle, le jour où paraissaient ses traductions anglaise, allemande et néerlandaise, La Vie des abeilles n’en continue pas moins de susciter la curiosité des amateurs et des scientifiques. La Vie des abeilles est le livre d’un penseur humaniste, témoin attentif du quotidien des insectes, qui n’a eu de cesse de les comparer aux sociétés humaines. Maeterlinck s’attache à décrire le fonctionnement d’une organisation sociale perfectionnée, dans laquelle chaque abeille occupe un rôle bien défini comme au théâtre. Par-delà l’analyse, La Vie des abeilles offre une lecture politique de la ruche et témoigne de préoccupations proto-écologiques. Car la catastrophe qu’engendrerait l’anéantissement des abeilles n’avait pas échappée à Maeterlinck. Cet essai est suivi de L’Intelligence des fleurs, paru six ans plus tard, proposition philosophique et morale au départ de ses connaissances en botanique.…

Fukushima

Le 11 mars 2011 vers 16 heures GMT, la centrale de Fukushima Daïchi au Japon, l'une des vingt-cinq plus grandes…

Petite histoire de l'Académie

À propos du livre (extrait de l'Avant-propos) En Belgique,…