Les tridents de la colère

RÉSUMÉ

La vie et les problèmes des petits agriculteurs. Comme beaucoup d’entre eux, Géry est confronté à la mécanisation nécessaire. Cependant, remplacer le cheval par le tracteur, est-ce la bonne formule? Cela va provoquer bien des drames car les faux prophètes agissent aussitôt. En toile de fond, le « ras le bol » de la paysannerie qui finit par brandir les tridents de la colère. Mais la sagesse n’est-elle pas dans l’entraide et le retour aux choses simples et…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Roger FOULON

Auteur de Les tridents de la colère

Né le 03 août 1923 et décédé à Thuin le 25 février 2008.Ce n'est pas sans raison que Roger Foulon a présidé l'Association des Écrivains belges de Langue Française. Il résout en effet de manière heureuse et réaliste les problèmes posés aux littérateurs de notre pays. Il a trouvé un ton et des thèmes personnels. Son style est souple, jaillissant, précis, généreux, fort, sensuel et plein de suc. Il parle beaucoup de sa terre, mais en dit les drames universels.Roger Foulon s'exprime par la poésie, le conte, la nouvelle, le roman, l'essai, le reportage, la critique. Il connaît le public, l'édition, la diffusion des oeuvres en Belgique.S'il réalise lui-même de superbes impressions de ses poèmes, il publie ses romans chez d'importants éditeurs. Comme il sait que les textes courts atteignent leurs lecteurs par le biais des revues, il en dirige une, Le Spantole, qui, chaque trimestre, à côté de grands noms des lettres belges et d'écrivains confirmés de Thudinie, fait connaître de nouveaux talents.Cet artiste vibrant et généreux est donc aussi un organisateur efficace qui donne à ses rêves et à ceux des autres la consistance du réel.Roger Foulon naît dans une famille de souche paysanne, le 3 août 1923, à Thuin, ville qu'il ne quittera jamais. Il y fait ses études primaires et ses «moyennes». Il est ensuite diplômé de l'Ecole Normale de Mons et de l'Institut Supérieur de Pédagogie de Morlanwelz.Durant la guerre, il fréquente de jeunes auteurs du Hainaut : Vanderborght, Prévot, Evrard. Il publie son premier recueil à 23 ans. Il est alors instituteur dans une école de campagne. Il en deviendra «directeur avec classe». En 1973, il quitte l'enseignement pour se consacrer à son œuvre, aux «Artistes de Thudinie» dont il est l'âme et à l'«Association des Écrivains Belges de Langue Française» qu'il préside.Il aime Valéry pour la musique de ses vers, Eluard pour le naturel de ses images, Marchoul pour son sens de la belle oeuvre.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Les tridents de la colère"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9147 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Nuages d'enfance

Nuages d'enfance est un recueil de nouvelles centrées sur le thème de l'enfance, dont certaines sont…

Amour, Amour

Dix auteurs proposent dix nuances d'amourAmour, amour, quand tu nous tiens, On peut bien dire?: «Adieu prudence!»Cet extrait du Lion amoureux de Jean de la Fontaine a été proposé à dix auteurs belges renommés afin qu'ils laissent exprimer leur créativité, leur imaginaire, leurs souvenirs... Carte blanche pour vous surprendre, vous émouvoir, vous amuser?! Dix sensibilités, dix caractères, dix palettes de couleurs, de rythme et de finesse, bien de chez nous, se sont prêtés au jeu. Surprenants, à mille lieues des «?recettes toutes faites?» et des stéréotypes, les textes que vous allez découvrir vous invitent à vous rendre savoureusement complices tantôt d'un amour en fleur, tantôt d'un amour héroïque, tantôt d'un amour pardonné, d'un amour fugace, en pagaille, ravageur ou impossible... mais toujours inattendu. Et quel plaisir de se plonger dans leurs mots et s'y ébaudir. Quel plaisir de se laisser emmener par ces écrivains qui ont admirablement déjoué la difficulté d'un thème si souvent illustré, depuis bien longtemps, et pas toujours d'une heureuse manière?! Un jeune homme timide découvre sept jeunes filles en uniforme dans sa maison...Un lycéen jongle avec son diabolo sous la fenêtre de son amie malade...Une adolescente s'entiche d'un tatoué magnifique...Un vieux solitaire se fait restaurer un tableau et le coeur...Un guerrier berbère ose jeter les yeux sur la fille d'un grand colon...L'homo à peine sapiens découvre l'amour, retour d'un Erasmus mésolithique...Un mari trompé écoute doucement sa femme, dont il ne se séparera jamais...Une femme glisse la main dans la poche du blouson de l'homme qu'elle se défend d'aimer...Un homme se carapate en cercueil pour rejoindre l'amour de sa vie...Un marchand de Tupperware invente le parfait rangement amoureux...…