RÉSUMÉ

Nouvelles de onze auteurs belges et coréen sur les dangers du populisme pour la démocratie.

À PROPOS DES AUTEURS
Grégoire Polet

Auteur de L’heure du leurre

Grégoire Polet est un écrivain et traducteur belge né à Uccle le 15 avril 1978.  Il est Docteur en Lettres de l'Université catholique de Louvain, spécialisé en littérature espagnole. Il est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions Gallimard.
« Madrid ne dort pas » (2005) a reçu le prix Jean Muno, tandis qu’ « Excusez les fautes du copiste » a reçu le Prix Victor Rossel des jeunes en 2006 et le prix Spécial Ecrivain de la Fondation Jean-Luc Lagardère. « Leurs vies éclatantes » (2007) a reçu le prix Indications du jeune critique 2008,  le Prix Fénéon 2007 et le Prix Grand-Chosier 2007. Ce roman a par ailleurs été retenu dans la première sélection du Prix Goncourt 2007.
« Chucho » en 2009 a reçu le prix Sander Pierron de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Il collabore également à la revue Décapage.
 

Bernard Tirtiaux

Auteur de L’heure du leurre

Né à Fleurus le 11 avril 1951, verrier de formation, rompu aux techniques anciennes, il a réalisé plus de 700 verrières originales. Acteur, chanteur et écrivain il a écrit de nombreux poèmes et chansons.

Il est l'auteur de pièces de théâtre et de romans : « le passeur de lumière » 1993, « les sept couleurs du vent » 1995, « le puisatier des abîmes » 1998, « Aubertin d’Avalon » 2002, « Pitié pour le mal » 2006, « Prélude de cristal » 2011, « Noël en décembre » 2015. 

Il a reçu de multiples prix, ses romans « Le passeur de lumière »  et « Pitié pour le mal » ont reçu les prix des lycéens 1995 et 2007. Son recueil de poème : « Lueur » a notamment reçu le Grand Prix International des poètes et artistes de France et le Prix des Arts Léopold Sédar Senghor 2013.

Il a aussi fondé la Ferme de Martinrou, où il a bâti son propre espace théâtral (deux salles de 100 et 260 places, de vastes espaces pour recevoir, exposer, organiser des stages, un atelier polyvalent où furent construits de nombreux décors).

 

Barbara Abel

Auteur de L’heure du leurre

Depuis toujours, Barbara Abel se passionne pour la littérature et le théâtre. À 15 ans, elle suit les cours de théâtre à l’académie d’Etterbeek, chez Bernard Marbaix, grand comédien belge et professeur émérite. Après avoir obtenu sa licence en Philologie romane à l’ULB, elle part pour Paris où elle écume les cours de théâtre et les castings. Après quelques figurations au cinéma, des spectacles de rue et un nombre hallucinant de petits boulots en tous genres, le cœur la rappelle à Bruxelles où elle s’installe avec son amoureux. Professionnellement, la galère recommence, qu’elle décide de vaincre en écrivant une pièce de théâtre : « L’esquimau qui jardinait ». Lasse de compter sur le désir des autres pour exister, elle monte la pièce avec son compagnon, Gérard Goffaux, aidés de Jacques Viala qui s’occupera de la mise en scène et de Danièla Bisconti qui lui donnera la réplique. La pièce est un succès public et sera jouée à la Samaritaine, au C.C. Jacques Franck et au festival de Spa. Ce qu’il ressort de l’aventure ? Un gout certain pour l’écrit à défaut de contrat dans le théâtre. Barbara Abel se lance pour de bon dans l’écriture : après tout, si jouer seule dans son salon n’a aucun intérêt, personne ne peut l’empêcher d’écrire. Elle rédige un premier roman de 800 pages, une brique pas vraiment publiable en l’état mais dont les qualités littéraires sont indéniables. Elle l’envoie partout, en France, en Belgique et même au Canada, essuie les refus dont certains l’encouragent toutefois à persévérer, s’accroche à ce conseil et persévère en effet. Bien lui en a pris car, après avoir rédigé divers petits textes qui seront publiés dans des revues littéraires, puis deux scénarios de court métrage, elle retente l’aventure du roman et se lance dans l’élaboration d’un « polar ». « L’instinct maternel » obtiendra le prix du festival de Cognac en 2002 et sera publié aux éditions du Masque, très vite suivi par d’autres romans policiers : « Un bel âge pour mourir », « Duelle » et enfin « La mort en écho ».  
Geneviève Damas

Auteur de L’heure du leurre

Après une licence en droit à l'université de Louvain, Geneviève Damas suit une formation de comédienne à l'IAD-Théâtre. Elle devient ensuite comédienne, écrivain et metteur en scène de théâtre et d'opéra.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’heure du leurre"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 10367 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Enfants d'Ardenne

En une quarantaine de récits émaillés d'expressions dialectales, voici vivre un village d'Ardenne…

Lucioles

Un été torride dans les collines vertes, une myriade de lucioles tentent d'attirer l'attention de l'habitant…