L’idiot

RÉSUMÉ

L’idiot, en regardant par la fenêtre, part pour un voyage onirique. L’autre tente de le ramener à la raison en l’interrompant dans ses explorations de la cafetière, du papier peint à motifs de feuilles, de la chaise… Dans le court-métrage expérimental sur le DVD, l’idiot se rêve un verger… Le livre et le film se complètent pour produire un même récit.

À PROPOS DE L'AUTRICE
Anne Herbauts

Autrice et illustratrice de L’idiot

Anne Herbauts est née en 1975. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle s’est formée à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en illustration et bande dessinée. Elle a également suivi de nombreux stages et formations complémentaires en rapport avec l’écriture et le graphisme. Illustratrice au talent reconnu, elle signe plusieurs titres aux éditions Casterman, parmi lesquels Que fait la lune la nuit ?L’heure videLundi (sélection du prix Bernard Versele 2006), Silencio, et plus récemment Petites météorologies et Les moindres petites choses. Avec sa sœur Isabelle, elle publie Alice au pays des merveilles adapté de Lewis Carroll. Elle est également auteur de bandes dessinées, publiées aux Editions de l’An 2 / Actes sud : CardiogrammePar-delà les nuages, et L’Idiot (BD accompagnée d’un court-métrage d’animation en DVD).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L’idiot"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Max et Bouzouki (T. 3). Champions du gag !

Au fil de 32 pages de gags courts et faciles à lire, cette BD « première lecture » propose à l’enfant de rire et de rêver aux aventures de deux amis complices et inséparables: Max, le petit garçon trop marrant, et Bouzouki, son gros chien trognon. En lisant ces gags, le jeune lecteur traversera les quatre saisons au rythme d’une année scolaire riche d’émotions. Il partagera la rentrée des classes, les fêtes d’anniversaire, la chute des feuilles, la fête de Noël, les leçons de calcul, les petites et grosses bêtises,…

Schumi (T. 2). Handicapé toi-même !

Il est jeune. Il est beau. Il est blond. Il roule dans une belle bagnole... Encore un héros cliché de plus ?! Tiens ? Non ! L’histoire de cet enfant est tout à fait incroyable. Ce jeune virtuose de la conduite peut défier n’importe qui avec son bolide. Il est autant à l’aise sur route que dans les situations les plus impromptues. A vrai dire, il n’est pas assis dans une Ferrari ni dans aucune autre voiture de course, comme tout enfant de son âge. Non, il pilote simplement une chaise roulante nommée Rouli-Roula. Les auteurs Zidrou et E411 nous décrivent gaiement ses activités, sans se perdre dans les gags faciles et sans apitoiement. Ces derniers ne sont pas des inconnus en matière de bandes dessinées liées à l’enfance. Le scénariste Zidrou écrit très souvent sur ce thème (L’Elève Ducobu, Tamara, …) en essayant de montrer qu’on peut réussir sans être forcément dans le moule institué par notre société. Le dessinateur E411 nous égaie de ses traits relativement simples. Cela permet aux plus jeunes de différencier facilement les personnages tout en créant une ambiance très accueillante qui donne envie de poursuivre la lecture. Bien qu’ils nous le disent par des gags, les auteurs ont su trouver les situations qui nous permettent de mieux comprendre les aléas que Schumi endure au quotidien et surtout ils nous apprennent que tout est surmontable, tout peut se passer gaiement, surtout quand la famille se soutient. L’atmosphère que dégage cette bande dessinée est très agréable, elle ne se borne pas aux stéréotypes et nous emmène loin des lieux communs que pourraient engendrer une telle situation. Les lecteurs pourront sans autre comprendre les difficultés qu’un jeune en chaise roulante peut éprouver, entre une petite sœur protectrice, son meilleur ami un brin naïf, une famille en or, un extra-terrestre émotif et un policier aussi zélé que l’agent Longtarin des Gaston Lagaffe de Franquin. Cet ouvrage est un bol d’air frais, une cascade de gags qui réjouira tout un chacun et surtout il nous apprend aussi à prêter plus d’attention…

Les rescapés d'Eden (T. 1). Au commencement

Eden, cité florissante, il y a 300 000 ans… Yab est la risée de sa classe et n’a guère l’occasion de briller auprès de la belle Soléa, dont il est secrètement amoureux. A l’Institut des sciences, le professeur Haroun tente, en vain, de mettre en garde les gouvernants sur les dangers que représente la progression de l’ordinateur central, qui contrôle…