L'oeil de la mouche

À PROPOS DE L'AUTEUR
André-Joseph Dubois

Auteur de L'oeil de la mouche

André-Joseph Dubois a publié en 1981 un roman intitulé L'oeil de la mouche. Ce roman, salué par la presse de l'époque, expose l'aliénation d'un fils d'ouvrier cherchant à se démarquer de son milieu d'origine par l'adoption des codes culturels bourgeois (en premier lieu la langue et la littérature), sans parvenir à s'intégrer à ce monde, dont il restera à tout jamais étranger. L'auteur y travaille ainsi les clivages en Wallonie selon les distinctions de Pierre Bourdieu (dont un passage est cité en exergue), et notamment ceux qui se marquent dans la langue. En 1983, il publie un deuxième roman rompant avec le classicisme apparent de L'oeil de la mouche par une écriture ostensiblement "baroque": Celui qui aimait le monde. Ces deux romans ont marqué une certaine approche de la Wallonie dans les années 1980. Malgré des critiques parfois élogieuses, André-Joseph Dubois arrête de publier après la sortie de Celui qui aimait le monde,sans explication apparente. Il ne fait son retour à la littérature qu'à partir de 2012, en publiant successivement trois livres : Les années plastique, Le sexe opposé et Ma mère, par exemple.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "L'oeil de la mouche"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Encore Lino

J-2 avant la fête du siècle et toute la classe ne parle plus que de la boum organisée par John-John pour son anniversaire. Plus la date approche, plus Lino a la boule au ventre. Il lui faut encore trouver une tenue spéciale, s'entraîner à danser devant les autres et surtout se préparer à inviter Nina, sa nouvelle future amoureuse. Du coup, Lino se demande s'il a vraiment envie d'aller…

L'Œil du milieu. Tome 1. Prisonnier de l'île

L’an dernier, Nathan avait proposé l’Oeil du milieu dans la collection Comète Fantastique. L’éditeur propose ici, dans un format plus grand la réédition des deux premières aventures, Prisonnier de l’île et La clé de nacre. On suivra ici un jeune mousse de treize ans , Samuel Stone, qui s’embarque à bord du Queen Bee, et mouille au large d'une île mystérieuse, l'île d'Oomana. Curieux, le jeune garçon décide d'aller voir plus prêt. Mais le navire repart. Samuel reste seul, sur une terre peuplée d'étranges créatures, les Rombières, des femmes chasseresses, qui font régner la terreur sur l'île.…

Le papa de Tibi

Le papa de Tibi, qui travaille loin, très loin de chez eux, rentre à la maison pour quelque temps. C'est la première fois que le petit garçon va le rencontrer. Quelle joie ! Et quelle inquiétude, aussi ! Est-ce que Tibi l'aimera en vrai, ce papa qu'il ne connaît pas ? Et ce papa, aimera-t-il Tibi ? Tibi est fou de joie, son papa – parti depuis des années construire des autoroutes à l'étranger – revient au village. Mais à son arrivée, Tibi est incapable de prononcer un seul mot. Il craint que son père ne le reconnaisse plus. Ce paternel tant attendu est revenu avec un cadeau pour chacun: une machine à coudre pour maman avec un mode d'emploi gros comme ça, une paire de pantalons à la mode à Paris pour Fatou et... un maillot du Paris St-Germain pour Tibi. Malgré sa longue absence, le père du petit garçon n'a pas oublié le rêve de son fils : devenir joueur de foot professionnel ! Les retrouvailles se sont pas toujours à la hauteur de nos attentes : c'est l'expérience que fait Tibi, le héros de cette série qui fleure bon l'Afrique. Mais au-delà des émotions décrites on s'aperçoit aussi des différences culturelles et sociales, notamment de la pauvreté du village dans lequel vit Tibi. Pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, le père s'est expatrié des années durant en France. Les illustrations chaleureuses et vivantes reflètent bien l'appétit de vivre des protagonistes de ce récit. Le texte, lui, fera mouche auprès des…