Un petit raccommodeur se trouve chaque jour de la semaine dans un nouveau village pour recoudre les maillots de l’équipe de foot, le drapeau officiel ou tailler une chemise de nuit pour la grand-mère… Le dimanche, il se repose en racontant sa vie sur un grand morceau de tissu en attendant une belle histoire d’amour et une machine à coudre électrique.
Auteur de Ma petite usine
Pseudonyme de Pascal Nottet Né le 24 juillet 1959 à Namur
Autodidacte
Je suis sans technique, non méthodique, bordélique, si peu grammairien, qu’avec tout cela en main, je m’étonne de faire des bouquins. Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2009 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2007 et 2014 Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012Illustrateur de Ma petite usine
C’est le roi de la bricole le petit couturier qui raccommode un peu tout, du tee-shirt au boubou. Avec sa machine trouvée sur un marché, « entre amulettes et citrons verts », il répare, rapièce, reprise et surtout « tisse des fleuves d’histoires ». On est en Afrique, au pays de l’arbre à palabres, des ancêtres qui comptent, des grigris qui aident à vivre, de la terre rouge qui brûle…
Outre les premiers Martine, Casterman décline une autre collection « Martine raconte…
Nils a une cabane secrète dans les bois. Il y retrouve toujours Papy. Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes, et font les meilleurs feux de camp de la forêt. « Tu peux toujours venir te réfugier ici, quand le silence est trop lourd, ou quand quelqu’un te manque », chuchote Papy. Un album qui émerveille et réconforte, où il est question de la richesse du lien qui unit un enfant et son Lire la suite Tout au fond de la forêt, Nils a une cabane secrète, faite de quelques planches et d’une échelle de corde. Grâce à son imagination, la cabane devient un lieu de vie confortable et gai. Mais surtout, il peut y retrouver son papy disparu, assis comme auparavant dans son fauteuil favori. Ensemble, ils écoutent les chants des oiseaux, remplissent des carnets de dessins de coléoptères rencontrés en balade et partagent des secrets. « Nils demande parfois : - Est-ce que tous les gens ont une cabane secrète ? - Oui, chacun peut avoir une cabane secrète, répond papy. C’est un endroit où on peut se réfugier quand le silence est trop lourd ou quand quelqu’un nous manque. » Empreint de tendresse, cet album d’un duo belge parle de la relation entre un grand-père et son petit-fils, mais également de la perte d’un être aimé et des stratégies de l’imaginaire afin de maintenir un lien symbolique avec la personne disparue. Les illustrations construites autour de la nature, lieu de refuge de Nils, débordent de détails poétiques, reflet de la douceur de son lien avec son grand-père. Une très…
Contrairement à sa grand-mère Minouche dont nous avons fait connaissance dans le premier album de la série « Quelle famille! », le grand-père de Tom est plus traditionnel. Mais un grand-père traditionnel n’est pas forcément ennuyeux. Celui de Tom est très dynamique: entre les parties de luge, les parties de cartes, les après-midis bricolage et les souvenirs…