Voici revenu Noël‚ le temps des courses en luge‚ des bonshommes de neige et des cadeaux. Mais pour la première fois de sa vie‚ il y a un petit garçon qui n’a pas envie de faire la fête. Le Père Noël part à la retraite‚ et le grand–père de ce petit garçon a été choisi pour le remplacer. Qui l’emmènera faire de la luge‚ désormais‚ qui l’aidera à fabriquer des bonshommes…
Auteur et illustrateur de Mon père Noël à moi
Né le 17 mai 1963 à Bruxelles
Graduat en Bandes dessinées, Saint-Luc, Bruxelles
Chaque illustration, chaque livre est différent. J’aime chercher, bricoler, créer à chaque fois un langage, tronquer les évidences. J’utilise principalement les acryliques et le crayon.
Auteur de Mon père Noël à moi
Né le 11 février 1960 à Bruxelles
En 1993, il a gagné le Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la Fureur de Lire avec une nouvelle pour adultes. Auteur jeunesse depuis 1994, il a débuté avec des romans pour adolescents ou pré-adolescents. Ensuite, il a poursuivi avec des textes illustrés au fil des rencontres avec divers dessinateurs. Il est scénariste de bandes dessinées et parolier de plusieurs chanteurs belges. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2010Être voisin du Père Noël, c’est une chance ! Mais pour notre petit héros, qu’importent les alentours, son monsieur barbu préféré, c’est son grand-père ! Il faut dire que ce papy est absolument parfait : il sait fabriquer des bonshommes de neige, glisser sur une luge et lancer des boules de neige ! Mais voilà que le Père Noël a un problème : à cause d’un mal de dos, il ne peut…
Outre les premiers Martine, Casterman décline une autre collection « Martine raconte…
La meilleure amie d'un petit garçon, Annie, vient de déménager. Ce jeune garçon s’ennuie terriblement sans…
Nils a une cabane secrète dans les bois. Il y retrouve toujours Papy. Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes, et font les meilleurs feux de camp de la forêt. « Tu peux toujours venir te réfugier ici, quand le silence est trop lourd, ou quand quelqu’un te manque », chuchote Papy. Un album qui émerveille et réconforte, où il est question de la richesse du lien qui unit un enfant et son Lire la suite Tout au fond de la forêt, Nils a une cabane secrète, faite de quelques planches et d’une échelle de corde. Grâce à son imagination, la cabane devient un lieu de vie confortable et gai. Mais surtout, il peut y retrouver son papy disparu, assis comme auparavant dans son fauteuil favori. Ensemble, ils écoutent les chants des oiseaux, remplissent des carnets de dessins de coléoptères rencontrés en balade et partagent des secrets. « Nils demande parfois : - Est-ce que tous les gens ont une cabane secrète ? - Oui, chacun peut avoir une cabane secrète, répond papy. C’est un endroit où on peut se réfugier quand le silence est trop lourd ou quand quelqu’un nous manque. » Empreint de tendresse, cet album d’un duo belge parle de la relation entre un grand-père et son petit-fils, mais également de la perte d’un être aimé et des stratégies de l’imaginaire afin de maintenir un lien symbolique avec la personne disparue. Les illustrations construites autour de la nature, lieu de refuge de Nils, débordent de détails poétiques, reflet de la douceur de son lien avec son grand-père. Une très…