Sélection Petite Fureur 2015
Auteur et illustrateur de Monsieur Hulot à la plage
Né le 28 septembre 1968 à Ixelles.
Communication graphique, La Cambre, Bruxelles.
Son goût pour le burlesque, l’observation et le souci du détail le pousse tout naturellement vers l’univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant Le jacquot de Monsieur Hulot aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d’humour et de poésie. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2008 et 2014. Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2011.Monsieur Hulot est en vacances… Encore ? Oui, et cette fois-ci, il part avec David Merveille, déjà auteur du Jacquot de monsieur Hulot (Rouergue, 2006) et de Hello, monsieur Hulot (Rouergue, 2010). Le grand rêveur a décidé de lire un journal sur la plage. L’installation ne sera pas toute simple, et voilà qu’un garçon facétieux lui envoie son ballon sur la tête, qu’une mouette lui…
Les poésies de Maurice Carême n’ont pas pris une ride et sont encore aujourd’hui plébiscitées par les instituteurs. Le Hérisson ou Le Chat et le soleil - pour ne citer qu’elles - restent incontournables dans les classes de primaire. Cet ouvrage rassemble trente textes et offre au jeune lecteur une vision joyeuse et drôle de la poésie. Bruno Gibert propose des illustrations pleines de force et de fantaisie, et nous permet de redécouvrir l’oeuvre de ce poète immortel. Poète de l'enfance, de la nature, des animaux... Maurice Carême a laissé une œuvre qui enchante. Trente de ses textes sont réunis dans cet album illustré par Bruno Gibert. Les images de celui-ci sont à la fois joyeuses et élégantes, et rendent bien compte de la simplicité des histoires. Il offre son propre univers, imagine des compositions à partir de quelques éléments puisés dans les poèmes, pose des couleurs très franches, joue avec les formes, donne du mouvement, de la vie à toutes ces saynètes. Tout…
Deux personnalités connues et reconnues dans le monde de la littérature jeunesse ont unis leurs talents pour conter à leur façon le début de la Genèse, la création du monde. Comment de rien on est passé au tout. D’avant le néant au commencement… Le texte de Bart Moeyaert a été écrit à l’origine pour accompagner l’oratorio de Joseph Haydn, La Création, à la demande du Nederlands Blazers EnsembleLire la suite « Au commencement, il n’y avait rien. Pas facile de s’imaginer une chose pareille. » Effectivement, il est très difficile de s’imaginer le rien ou la vie avant l’invention du chocolat chaud, de la tartine beurrée ou de l’expression « tout à l’heure » ! Et pourtant c’est cette difficulté qui attise la curiosité de l’homme, son envie irrépressible de savoir comment le monde a été créé. Assis sur une chaise, l’homme assiste justement dans cet album à la création du monde par Dieu. Devant la sérénité, la toute-puissance et l’air satisfait de ce dernier, l’homme s’interroge, s’insurge puis s’apaise, lorsqu’enfin, il trouve sa place à côté de la femme dans ce Tout fondé sur un Rien. Double-page après double-page, le lecteur suit, avec les yeux grands ouverts, à la fois les différentes étapes de la création et le questionnement chaotique de l’homme. L’entretien qui accompagne la création par Dieu de l’eau, de la terre, des animaux se révèle dès lors très instructif sur la personnalité complexe de l’être humain qui, par nature, est éternellement confronté au doute existentiel. S’il est compliqué pour lui d’accepter sa condition d’être fragile qui doute et doutera toute sa vie, le fait d’être accompagné(e) par un(e) congénère rend son sort nettement plus supportable et son existence plus riche. C’est d’ailleurs bel et bien sur un sourire que se clôt l’album et que débute l’aventure humaine à deux ! Quel plaisir de lecture offre cet album signé par deux grands noms de la littérature jeunesse ! Le texte de Bart Moeyaert, dont on apprécie le caractère résistant parce que métaphorique, donne lieu à plusieurs strates d’interprétation que l’on soit petit ou grand. Interprétations variées que viennent prolonger les illustrations bienveillantes et drôles de Wolf Erlbruch. Création rime, vous l’aurez saisi, bel et bien ici avec imagination, introspection et délectation ! Hélène Dargagnon…