Auteur de Noctambulines
Gibus, artiste belge, parolier et interprète, compose des mélodies et des textes doux et poétiques pour les enfants.
En 1968, il fait ses débuts dans la chanson pour adultes: Grenier aux chansons, Soupape, Os à moelle, Chat écarlate et Rive gauche à Paris. En 1978, père de trois enfants, il décide de se consacrer entièrement à la chanson "jeune public". Il donne des récitals en Belgique mais aussi à l'étranger (France, Québec, Suisse, Tunisie, Égypte...) et depuis une quinzaine d'années, il anime des journées de formations pour enseignants et futurs enseignants, consacrées à l'écriture et à l'exploitation de chansons. Il initie aussi des groupes d'enfants en milieux scolaire et parascolaire.
"Pour apprivoiser la nuit, souvent il suffit de mettre des mots sur ce que je
vois, ce que je sens, ce que je ressens. Et les peurs qui m'encombrent ne
deviennent plus que des ombres. Enfin je la respire avec plaisir, je sors de
ma bulle sans préambules, j'y déambule noctambule "
Note de l'auteur
Qui se cache sous la couette moelleuse ? Une oreille qui dépasse, un museau qui pointe et des pattes…
4 poèmes mis bout à bout pour un voyage merveilleux dans l'univers de Maurice Carême. le passage d’un poème à l’autre se fait par une petite fée. Un autre moyen de découvrir la poésie et de la faire aimer aux enfants. A la fin de l’album, un jeu de l’oie original permet au lecteur de devenir « Roi des poètes ». Les éditions Mouck poursuivent leur projet de mettre à disposition des lecteurs, des œuvres de jeunesse d’auteurs devenus illustres par la suite. L’album consacré à Maurice Carême, mis en œuvre par les collages aériens de Lauranne Quentric, répond à cette intention. Quatre poèmes modestes témoignent de l’univers de Maurice Carême dont la poésie ré-enchante le monde. On y voit les nuages dans le ciel, le chat paresseux, la libellule sur l’étang, tout un monde tranquille et amusé propre à ouvrir les yeux sur cette poésie du quotidien que d'autres poètes modernes…
Retour de Boniface, le petit ours, sous la signature de Olivier de Vleeschouwer et de Anne Tonnac. Cette fois, Boniface rêve de prendre l'avion. Son père lui promet…