On parlera dans le vide

RÉSUMÉ

(*)qu’importent nos motsils roulent pêle-mêledans le grondement des lamesvenues les reprendre

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Véronique Daine

Auteur de On parlera dans le vide

Née en 1964 à Arlon.Études secondaires à l'Athénée Royal d'Arlon. (Échecs dans les cours de français, nécessité de cours particuliers).Études universitaires de philologie romane à l'Université de Liège.Découvre à cette époque la pensée fragmentaire. Se sent terriblement «fragmentée», en morceaux. D'où l'écriture fragmentaire comme seule écriture possible. (Lecture passionnée + mémoire sur Pascal Quignard).Tardivement (vers la trentaine), la poésie se fait sentir comme un manque dans la vie. D'où, premières lectures réellement attentives de la poésie.En vrac : Rabindranath Tagore, Saint-John Perse, Eluard, Bonnefoy, Louis-René des Forêts, Jaccottet, Guillevic, Paz...  Puis les poètes belges : Colette Nys-Mazure qui lors d'un atelier d'écriture, et sans le savoir, amènera la confirmation qu'écrire, c'est le plus profond désir Christian Hubin, Guy Goffette, Liliane Wouters, Yves Namur, ... et surtout André Schmitz (particulièrement Lettres à l'Illetrée, Anise Koltz aussi. Et tant d'autres. Lentement la poésie s'imposera comme seule forme possible à une écriture qui s'est longtemps cherchée.Profession : professeur de français.(Signe particulier : montre la langue à ses élèves et pour les initier à la poésie, tague des vers sur les bancs des classes, clandestinement, une sorte d'immersion, en somme).Anime aussi des ateliers d'écriture

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "On parlera dans le vide"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux

Ils s'appellent Arno, Madou, Joël, Lily, Aïcha… Ils ont dans leurs yeux des écureuils, des souvenirs de vagues, des galops de chevaux, des espoirs secrets d'une mappemonde sur laquelle danser… Chaque poème a le prénom d'un enfant : Astrid, Mélina, Lilou, Basile, Florian... Il s'agit d'enfants que l'auteure, Françoise Lison-Leroy, a croisés durant ses voyages et interventions scolaires. Elle a puisé au fond de leurs yeux des flashs de colère, des tourments qui rongent, des souvenirs d'escapades et parfois des petits bonheurs, des envies d'ailleurs, de rires qui se glissent derrière les paupières. La poésie de Françoise Lison-Leroy est une petite musique qui incite le lecteur à être attentif aux autres, qui interroge, parle d'êtres identifiés, croisés tout en évoquant le chemin d'aventures collectives. Les illustrations confiées à Nathalie Novi ont une grande douceur. En utilisant la gouache, elle donne un rendu velouté à ses réalisations très délicates. Ses personnages ont fière allure, tous les détails nous renvoient vers…

Enfance portative

'L'enfance dans ce qu'elle a d'absolu, d'entier, de grave ou de doux. L'enfance…

Poèmes de Maurice Carême

Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. Il y a l'endroit et l'envers, L'amoureux qui écrit en vers, Le verre d'eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête en l'air, Qui dis toujours tout de travers. Le mât de cocagne (1963) En 2018, quarante ans après la mort du poète, la collection Espace Nord a publié une anthologie intitulée Nonant Lire la suite Benoit Marchon poursuit chez Bayard sa collection de poésie et propose une édition renouvelée de poésie de Maurice Carême. Voici ici réunis 70 poèmes du poète belge où de nombreux thèmes sont abordés, l’amour, l’amitié, les animaux, la mort ou le rêve. L’originalité de ce volume tient d’abord à la mise en page, à la fois stricte et aérée, où à chaque titre, les jeux du lettrage résume l’atmosphère du poème. Les éditeurs ont d’autre part fait appel à Jean-François Martin pour illustrer ce volume. L’illustrateur ne se contente pas d’appliquer une image au texte. Il tente également, même avec des références très concrètes, de donner, par ses images modernes, un style à chaque page, une ambiance unique. En fin de volume, outre le sommaire, un index thématique et index chronologique complètent…