Ourson a disparu

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean-Luc Englebert

Auteur et illustrateur de Ourson a disparu

Né le 13 mars 1968 à Herve

Bande dessinée, Saint-Luc, Bruxelles

Ma technique de dessin est l’aquarelle et l’encre. Je travaille le texte et le dessin dans le même moment. Je collabore avec diverses revues pour la jeunesse. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2009 et 2014.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Ricochet

Cela fait longtemps que Paul ne joue plus avec son ourson. Mais aujourd'hui, il a de nouveau besoin de lui


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Ourson a disparu"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16281 ) [domains] => Array ( [0] => 9534 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Une FOURMIdable surprise

La reine des fourmis pond à la commande : pof, pof, pof, voilà une ouvrière et pof, pof, pof, voici une guerrière... Mais un jour, catastrophe ! La reine pond une fourmi pas comme les autres ; une fourmi qui ne sert à rien... Pourtant, cette petite fourmi différente va trouver sa place grâce à…

Charlot, chat des pavés

Charlot, vieux chat des rues, rencontre Berlingot, jeune chat ayant tout à apprendre. Le vieux matou prend sous sa protection le chaton à qui il va transmettre tout son savoir. Une amitié féline touchante naît entre les deux vagabonds au grand coeur. C'est le monde de la rue, de la débrouille que nous invite à découvrir l'auteure de cet album ; ceci à travers l'univers des félins. Un vieux matou, qui s'appelle Charlot, va prendre sous son aile Berlingot, pas très doué pour attraper les souris et autres proies. La situation va rapidement s'améliorer après quelques leçons et exercices pratiques dans les rues de la Butte Montmartre. Ce texte simple est porté par des illustrations très vivantes, colorées, joyeuses, pleines de détails et de personnages. Charlot, sous ses airs de pirate, a du cœur, tout comme Berlingot, le bon élève de l'histoire. Le livre invite le lecteur à réfléchir sur la pauvreté, la solitude, l'amitié…

La cabane de Nils

Nils a une cabane secrète dans les bois. Il y retrouve toujours Papy. Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes, et font les meilleurs feux de camp de la forêt. « Tu peux toujours venir te réfugier ici, quand le silence est trop lourd, ou quand quelqu’un te manque », chuchote Papy. Un album qui émerveille et réconforte, où il est question de la richesse du lien qui unit un enfant et son Lire la suite Tout au fond de la forêt, Nils a une cabane secrète, faite de quelques planches et d’une échelle de corde. Grâce à son imagination, la cabane devient un lieu de vie confortable et gai. Mais surtout, il peut y retrouver son papy disparu, assis comme auparavant dans son fauteuil favori. Ensemble, ils écoutent les chants des oiseaux, remplissent des carnets de dessins de coléoptères rencontrés en balade et partagent des secrets. « Nils demande parfois : - Est-ce que tous les gens ont une cabane secrète ? -  Oui, chacun peut avoir une cabane secrète, répond papy. C’est un endroit où on peut se réfugier quand le silence est trop lourd ou quand quelqu’un nous manque. » Empreint de tendresse, cet album d’un duo belge parle de la relation entre un grand-père et son petit-fils, mais également de la perte d’un être aimé et des stratégies de l’imaginaire afin de maintenir un lien symbolique avec la personne disparue. Les illustrations construites autour de la nature, lieu de refuge de Nils, débordent de détails poétiques, reflet de la douceur de son lien avec son grand-père. Une très…