Parrondo poche

À PROPOS DE L'AUTEUR
José Parrondo

Auteur et illustrateur de Parrondo poche

Né le 25 juin 1965 à Liège.

Graduat en Photographie, ICADI, Liège.

Une citation de Paul Klee qui tombe à point : "Ce que je fais m'apprend ce que je cherche". Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide à la création, 2009. Lauréat d'une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2012.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Parrondo poche"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => Array ( [0] => 9208 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Sacha et la timidité du Tigrou

Sacha, c’est le fils de deux grands sportifs, Manu (water-polo, karaté et yoga) et Michel (water-polo). Lui, il est plutôt «  artiste, danseur, un peu peintre, un peu foufou  ». D’un naturel introverti, le Tigrou préfère rester avec son doudou, le Grand Jojo. En fait, les autres lui font peur… Quand ils s’amusent tous ensemble dans la plaine de jeux, sur des toboggans, des balançoires et d’autres mobiles, que la joie irradie de leur visage et qu’ils courent derrière une balle ou un de leurs camarades, Sacha se réfugie sous une tente, mal à l’aise, l’esprit chagrin. Si Manu tente de le brusquer légèrement ou de le câliner, le petit tigre sort les griffes : lui, tout ce qu’il veut, c’est s’extirper de ce lieu de haute socialisation et s’amuser avec son lapin en peluche. Inquiète et très sensible à la souffrance de son enfant qui lui rappelle des moments douloureux de sa propre jeunesse, elle déclare à son mari : «  Notre fils a besoin d’amis de son âge.  » Et comme le hasard arrange bien les choses, leur nouveau voisin, Tony, est justement cuistot à la colonie « les Requins tigrés », «  le camp de vacances idéal pour se faire des amis et s’éclater  ». Lorsque ses parents lui en parlent, Sacha s’imagine directement en train de surfer, d’apprendre l’espagnol, d’explorer des ruines anciennes et vivre d’autres aventures incroyables avec son doudou d’amour, jusqu’à ce qu’il entende «  te faire des tas d’amis  » et «  occasion pour Jojo de se reposer un peu  ». Car, durant ces dix longs jours, les doudous ne seront pas de la partie : ils sont interdits ! Tout s’effondre ! Les parents de Sacha cèderont-ils devant l’anxiété de leur tigreau ou trouveront-ils le moyen de canaliser ses tourbillons de sentiments négatifs (tristesse, colère, frustration, inquiétude) ?L’album Sacha et la timidité du Tigrou aborde la difficulté de quitter l’enfance et ses repères rassurants. Grandir, cela paraît parfois effrayant. À travers le propos d’ Alexandre de Moté , tout en nuances, des pistes concrètes se dégagent pour dépasser ces craintes légitimes. Et l’on comprend qu’avec une écoute tendre, des stratégies progressives et une certaine confiance en l’autre, la transition s’avère plus fluide que prévu. D’autant que les adultes aussi se confrontent à leurs doutes et à leurs freins quand il s’agit de prendre des risques… Les illustrations de Joëlle Passeron , ondulantes, amusantes et colorées, étonnent par leur à-propos – les émotions qui traversent Sacha, Manu et Michel sont captées et dessinées avec une justesse incroyable – et donnent raison à l’adage qui veut qu’un bon croquis vaut mieux qu’un long discours. Une bédé jeunesse légère…

Ludo (T. 2). Tubes d'aventure

Ludo est très déçu. Son père, ce héros, cet intrépide policier (en réalité simple planton) n'a toujours pas réussi à attraper Noël Pâques, un dangereux cambrioleur déguisé en père Noël, qui écume la ville au nez (rouge) et à la barbe (blanche) des forces de l'ordre. Ludo, lui, pourrait le coincer, c'est sûr ! Il lui suffirait de faire comme dans les BD de son héros préféré, l'inspecteur Castar Lire la suite La collection « Mille bulles », de l’École des loisirs, que dirige l’écrivain Xavier-Laurent Petit, réédite, dans des albums souples moyen format à petit prix, d’excellentes séries ou one-shot destinés à la jeunesse, publiés quelques années auparavant chez des éditeurs de bandes dessinées. Parmi celles-ci, « Mille Bulles » nous propose Ludo , une série publiée par Dupuis. Après Enquêtes et squelettes et Tranches de quartier, voici donc une troisième aventure de Ludo, un petit garçon très débrouillard, qui voue à son policier de père une grande admiration. Ludo, passionné de bandes dessinées, dévore les aventures de son héros préféré, le fameux inspecter Castar, le policier qui vient à bout de tout et qu’il s’applique à imiter en menant ses propres enquêtes dans la vraie vie. Chaque enquête de Ludo constitue une histoire à part entière, que l’on peut aisément suivre sans avoir lu les autres albums. Comme son père n'est pas parvenu à arrêter un dangereux malfaiteur nommé Noël Pâques, Ludo décide d'intervenir. Sa rencontre avec deux étranges créatures phosphorescentes qui vivent dans les tuyauteries, l'entraîne dans une aventure endiablée que ne renierait pas le fameux Castar. Une histoire à la fois drôle et rafraîchissante, poétique et chaleureuse, où l'on prend autant de plaisir de lire les aventures de Ludo que celles de son héros de papier. Une mise en abîme où l'on ne se perd jamais tant le découpage des récits est intelligemment fait. Le dessin lisible et dynamique…

Maria

Une courte bande dessinée en bichromie réalisée par l'autrice des Louves. Cette plaquette est publiée et diffusée…