Poèmes pour mieux rêver ensemble

RÉSUMÉ

Un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun : c’est la direction choisie par les auteurs pour se lancer dans ce projet commun, liant poésie et illustrations. Un livre à la libre cadence, à picorer à sa guise. Il y est question de rêve, d’ « animots d’amour », de poème à vélo, d’un vieil homme ami avec l’océan, de désir de changer le monde ou de…

   lire la suite sur   Ricochet
À PROPOS DES AUTEURS
Carl Norac

Auteur de Poèmes pour mieux rêver ensemble

im le crapaud est d'humeur bougonne. Rien ne trouve grâce à ses yeux: ni le chant de Kikika la grenouille rieuse, ni la carapace de Poc la tortue d’eau, et encore moins les acrobaties de Yo le martin-pêcheur. Une rencontre inattendue, un soir, l’amènera à voir les choses tout autrement. Avec Tim, venez à la rencontre du monde fascinant de l'étang et de ses habitants. Un kamishibai, de la musique, et plein d'activités en perspective, sans oublier la collation!
Géraldine Alibeu

Illustrateur de Poèmes pour mieux rêver ensemble

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Sur leur site, les éditions Actes Sud junior présentent Poèmes pour mieux rêver ensemble comme « un recueil de poèmes bienveillants et optimistes pour prendre soin de chacun ». « Bienveillance », « optimisme »… Des mots tellement scandés et rabâchés qu’ils en deviennent mièvres, crispants, allergéniques. Mais ne fuyez pas, réfractaires et traumatisés, et ouvrez ce livre sans sueur froide : ici, ces termes ne sont pas galvaudés. Ils vibrent en toute légitimé : pleins, ronds, légers, sincères, incarnés.Carl Norac (anagramme de Coran…) n’est plus à présenter : auteur de poèmes, d’albums jeunesse (dont l’incontournable Les Mots doux), de contes, de scénarios et d’adaptations (spectacles musicaux,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Poèmes pour mieux rêver ensemble"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Poèmes de Maurice Carême

Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. Il y a l'endroit et l'envers, L'amoureux qui écrit en vers, Le verre d'eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête en l'air, Qui dis toujours tout de travers. Le mât de cocagne (1963) En 2018, quarante ans après la mort du poète, la collection Espace Nord a publié une anthologie intitulée Nonant Lire la suite Benoit Marchon poursuit chez Bayard sa collection de poésie et propose une édition renouvelée de poésie de Maurice Carême. Voici ici réunis 70 poèmes du poète belge où de nombreux thèmes sont abordés, l’amour, l’amitié, les animaux, la mort ou le rêve. L’originalité de ce volume tient d’abord à la mise en page, à la fois stricte et aérée, où à chaque titre, les jeux du lettrage résume l’atmosphère du poème. Les éditeurs ont d’autre part fait appel à Jean-François Martin pour illustrer ce volume. L’illustrateur ne se contente pas d’appliquer une image au texte. Il tente également, même avec des références très concrètes, de donner, par ses images modernes, un style à chaque page, une ambiance unique. En fin de volume, outre le sommaire, un index thématique et index chronologique complètent…

Le chemin bleu

Voici quelques années déjà qu’Anne Brouillard ne nous avait pas offert un grand album en tant…

L’atelier de poésie

Comme on entre en religion, on entre ici en poésie. Une question de passion. Pour échauffer l’imagination, il faut se mettre en condition et préparer son environnement. S’installer dans un coin adapté à la rêverie, au vagabondage, se détendre, avoir des textes à portée de main, et aussi de quoi noter, dessiner…Marier, manier les mots et modifier leur ordre selon l’envie du moment, tout seul ou à plusieurs : les conseils donnés au lecteur lui permettront d’entrer petit à petit dans le monde fantaisiste de la poésie. Le livre présente aussi un certain nombre de poèmes, qui pourront nourrir les jeunes esprits et les amener sur le sentier de la création. On y croise « Le hareng saur » de Charles Cros, « Dans la marmite ça ronronne » de René de Obaldia, « Noyau » de Joël Sadeler et quelques autres vers qui trotteront dans la tête des enfants, une fois l’atelier…