Poètes aujourd’hui : Un panorama de la poésie francophone de Belgique

RÉSUMÉ

Dans ce présent panorama de la poésie francophone de Belgique, et nous le soulignons encore, exclusivement attachés que nous avons été aux auteurs vivants, il nous est apparu nécessaire de mettre l’accent sur tel ou tel autre poète discret mais que nous estimions dans la  » secrète évidence « , sur tels habitués des espaces irréguliers ou encore, sur ces jeunes écrivains qui feront notre poésie de demain. Une place de choix devait aussi être donnée à ceux qui, bien au-delà de nos frontières, font aujourd’hui la renommée de notre littérature, mettant ainsi en évidence les multiples et possibles demeures de la poésie. Oui, tout cela c’est du belge et c’est beau !

À PROPOS DES AUTEURS
Yves NAMUR

Auteur de Poètes aujourd’hui : Un panorama de la poésie francophone de Belgique

Le 13 juillet 1952, naissance d'Yves Namur à Namur. Jusqu'en 1962, il vit à Mornimont (Basse-Sambre) où il fréquente l'école du village (l'un de ses instituteurs, Christian Bierlaire est romancier, poète et homme de théâtre).De 1962 à juin 1970, il termine son cycle primaire et effectue ses humanités gréco-latines à l'Abbaye de Floreffe. Il y sera le plus jeune interne. De cette époque date la première découverte des philosophes présocratiques.Octobre 1970 : il s'inscrit à la Faculté de Médecine de Louvain, suit régulièrement les cours à la Faculté de Philosophie et Lettres. Il rencontre à l'Université d'autres futurs écrivains : Francis Dannemark, François Emmanuel, etc.1971 : À l'âge de dix-neuf ans, il publie son premier recueil, Soleil à l'échafaud, aux Editions de La Dryade. Rapidement, la lecture passionnée de Jacques Izoard, des visites fréquentes chez Cécile et André Miguel, marqueront ses premiers pas en littérature.1977 : Yves Namur est reçu docteur en médecine et s'installe à Châtelineau, en Hainaut, pour y exercer sa profession.1992 : Rencontre à Marseille des poètes Roberto Juarroz (Argentine) et Antonio Ramos Rosa (Portugal), lors de la remise du Prix Jean Malrieu.1994 : Publication à Paris du Livre des sept portes aux Editions Lettres Vives. Grâce à la fondation Spes, ce recueil est en cours de traduction en plusieurs langues et ouvre ainsi l'oeuvre d'Yves Namur aux regards d'un ailleurs.
Liliane Wouters

Auteur de Poètes aujourd’hui : Un panorama de la poésie francophone de Belgique

Peu d'oeuvres littéraires recherchent à la fois la perfection et le renouvellement continu.C'est pourtant quelque part entre ces deux préoccupations apparemment contradictoires que celle de Liliane Wouters, tirant toute sa force de l'alchimie verbale, un beau jour, a trouvé sa clé d'or.Liliane Wouters est née le 5 février 1930 à Ixelles (Bruxelles) où elle vit encore actuellement. Ecole Normale à Gijsegem (Alost). Institutrice de 1949 à 1980. Elle est membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, de la Koninklijke Academie voor nederlandse taal en letterkunde et de l'Académie européenne de poésie.Elle a publié plusieurs recueils de poèmes, traduits en plusieurs langues, Le billet de Pascal, Changer d'écorce; dont l'ensemble s'intitule Tous les chemins conduisent à la mer. Auteur dramatique, elle a fait jouer une dizaine de pièces en Belgique et à l'étranger, parmi lesquelles La salle des profs et Charlotte ou la Nuit mexicaine. Elle est aussi traductrice, notamment, Belles Heures de Flandre et auteur d'anthologies, dont La poésie francophone de Belgique et Le siècle des femmes.Roger Bodart, à partir de 1952, la remarque et la conseille dans ses débuts en poésie. Après la parution, en 1954, de La marche forcée, son premier recueil, c'est au tour d'Alain Bosquet de faire preuve à son égard d'une attention sans complaisance.En 1963, c'est la rencontre avec Claude Etienne qui donnera naissance à une première pièce : Oscarine ou les tournesols, mise en scène par le regretté Henry Chanal et montée au Rideau de Bruxelles. Mais c'est surtout après avoir fait la connaissance d'Albert-André Lheureux et de son Théâtre de l'Esprit Frappeur que Liliane Wouters occupera au théâtre la place qu'elle méritait. A preuve, la création superbe de Vies et Morts de Mademoiselle Shakespeare et, plus près de nous, la reprise de La salle des profs, commandée par le Centre de Création Théâtrale de la Maison de la Culture de la région de Mons.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Poètes aujourd’hui : Un panorama de la poésie francophone de Belgique"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9294 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Belgium Bordelio 2

Le 8 juin 2015, Francine Ghysen rendait compte, dans Le Carnet et les Instants , de l’anthologie bilingue Belgium Bordelio récemment co-éditée par le PoëzieCentrum et L’arbre à paroles  ; les maitres…

Feux dans la nuit

Feux dans la nuit rassemble l'essentiel de l'œuvre poétique de Colette Nys-Mazure…