Autrice et illustratrice de Que fait la lune, la nuit ?
Dans un grand album, Anne Herbauts évoque l'intense travail de madame la Lune. Le soir, pendant que tout le monde dort, la lune doit dessiner des milliers d'étoiles, chasser le bruit des villes, ou enfermer les cauchemars au placard. Tout le monde peut ainsi passer une bonne nuit. Et lorsqu’arrive le jour, il est bien temps de se reposer. De grandes illustrations tout en nuance qui donnent ici…
Faire partie de la chorale, c'est le rêve de toutes les grenouilles. Lucie a une voix sublime, mais elle est trop petite. Berta a un physique de cantatrice, mais chante comme une casserole... Toutes les grenouilles rêvent de faire partie de la chorale. Le grand jour est enfin arrivé, Breta et Lucie vont passer l’audition. Mais Lucie est jugée trop petite et Breta chante faux ! Que faire ? Les deux amies ne sont pas prêtes à renoncer et sont bien décidées à montrer à tous de quoi elles sont capables. Prônant la détermination, cette histoire délivre aussi un message de lutte contre les préjugés et les différences. Mettant ainsi à l’honneur l’amitié et les envies de chacun, cet album ravira sans doute les plus jeunes des lecteurs, tant par l’humour présent dans l’histoire que par la finesse des illustrations.…
Deux personnalités connues et reconnues dans le monde de la littérature jeunesse ont unis leurs talents pour conter à leur façon le début de la Genèse, la création du monde. Comment de rien on est passé au tout. D’avant le néant au commencement… Le texte de Bart Moeyaert a été écrit à l’origine pour accompagner l’oratorio de Joseph Haydn, La Création, à la demande du Nederlands Blazers EnsembleLire la suite « Au commencement, il n’y avait rien. Pas facile de s’imaginer une chose pareille. » Effectivement, il est très difficile de s’imaginer le rien ou la vie avant l’invention du chocolat chaud, de la tartine beurrée ou de l’expression « tout à l’heure » ! Et pourtant c’est cette difficulté qui attise la curiosité de l’homme, son envie irrépressible de savoir comment le monde a été créé. Assis sur une chaise, l’homme assiste justement dans cet album à la création du monde par Dieu. Devant la sérénité, la toute-puissance et l’air satisfait de ce dernier, l’homme s’interroge, s’insurge puis s’apaise, lorsqu’enfin, il trouve sa place à côté de la femme dans ce Tout fondé sur un Rien. Double-page après double-page, le lecteur suit, avec les yeux grands ouverts, à la fois les différentes étapes de la création et le questionnement chaotique de l’homme. L’entretien qui accompagne la création par Dieu de l’eau, de la terre, des animaux se révèle dès lors très instructif sur la personnalité complexe de l’être humain qui, par nature, est éternellement confronté au doute existentiel. S’il est compliqué pour lui d’accepter sa condition d’être fragile qui doute et doutera toute sa vie, le fait d’être accompagné(e) par un(e) congénère rend son sort nettement plus supportable et son existence plus riche. C’est d’ailleurs bel et bien sur un sourire que se clôt l’album et que débute l’aventure humaine à deux ! Quel plaisir de lecture offre cet album signé par deux grands noms de la littérature jeunesse ! Le texte de Bart Moeyaert, dont on apprécie le caractère résistant parce que métaphorique, donne lieu à plusieurs strates d’interprétation que l’on soit petit ou grand. Interprétations variées que viennent prolonger les illustrations bienveillantes et drôles de Wolf Erlbruch. Création rime, vous l’aurez saisi, bel et bien ici avec imagination, introspection et délectation ! Hélène Dargagnon…