Sans état d´âme: lettres ouvertes sur les centres fermés

À PROPOS DES AUTEURS
Chantal Myttenaere

Auteur de Sans état d´âme: lettres ouvertes sur les centres fermés

Chantal Myttenaere est née en 1952 à Bruxelles et est décédé le 25 juin 2016. En 1978, elle enseigne la psychologie et l'audiovisuel dans un Centre d'Enseignement Supérieur pour Adultes. Auteur de nombreux romans (dont 'La trisomie du silence' et 'L'insolente fierté') et nouvelles (dont 'Prélude' et 'La vie désertée'), elle a réalisé plusieurs reportages et documentaires, notamment pour l'émission Strip-Tease de la RTBF. Son film de fiction 'Le moulin de Dodé' a obtenu le Prix de la photo au Festival de Bruxelles.

Xavier Deutsch

Auteur de Sans état d´âme: lettres ouvertes sur les centres fermés

Né le 9 février 1965 à Louvain

Romanes, UCL, Ottignies-Louvain-la-Neuve

Je m’assieds à mon bureau devant un paquet de feuilles, je prends mon stylo, j’écris la première ligne de la première page. Et je continue jusqu’à ce que le roman soit fini.

Laurent Demoulin

Auteur de Sans état d´âme: lettres ouvertes sur les centres fermés

Laurent Demoulin est né en 1966 à Liège et a choisi d'y vivre. Une solide formation de romaniste et, bien évidemment, diverses expériences d'enseignement, qui ne l'ont guère satisfait. Depuis peu, il est assistant à l'université.
C'est un homme d'écriture, pas seulement pour rendre compte des états de son questionnement institutionnel. Il suffit de lire son Ulysse Lumumba pour s'en rendre compte : quelques courts récits, des sortes de contes où affleure la poésie, où l'essai politique sourd sans plus se dire.
C'est sans doute dans le roman qu'il nous donne rendez-vous.
Et c'est prometteur...
L'auteur a signé nombre d'articles sur les littératures belge francophone et française contemporaines particulièrement à propos des écrivains belges André Baillon, William Cliff, Eugène Savitzkaya et Jean-Philippe Toussaint, ainsi qu'au sujet du poète français Francis Ponge.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Sans état d´âme: lettres ouvertes sur les centres fermés"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Fernand Neuray, le plus grand journaliste belge de son temps

Cette étude ressuscite le destin et la personnalité de Fernand Neuray. Né à Étalle en mai 1874. Journaliste et critique, il fut l'un des grands noms du journalisme belge de la première moitié du XX ème siècle . En 1914, il fut rédacteur en chef du journal Le Vingtième Siècle , puis au printemps 1915, Neuray lance au Havre une version néerlandophone du Vingtième Siècle intitulée Het Vaderland ( La Patrie ). En mars 1918, il fonde et dirige La Nation belge . Il décède en 1934, lors…

Marcel Thiry, conteur

Marcel Thiry, poète, romancier...Étude qui présente les ouvrages de…

Le mouvement romantique en Belgique (1815-1850). II Vers un romantisme national

À propos du livre Nonum prematur in annum… L'exigeant précepte d'Horace a trouvé, cette fois, sa rigueur dépassée, puisque c'est de 1948 qu'est daté le premier tome du présent ouvrage. Bien malgré nous, il est vrai : des occupations professorales absorbantes, la maladie ensuite, puis de cruelles épreuves familiales ont, trop longtemps sans doute, retardé la rédaction, la mise au point et l'achèvement de ce tome II et dernier. On s'en excuse. Après un tel délai, peut-être n'est-il pas inutile de rappeler à cette place le dessein qui n'a pas cessé d'être le nôtre. C'est de poursuivre, dans le milieu belge, entre 1815 et 1850, une enquête attentive sur l'évolution des idées, des tendances et des réputations littéraires. La suivant à la trace, nous avons cherché à en préciser la marche dans les esprits et dans les écrits de ce temps. Revues et journaux, préfaces et critiques nous ont fourni l'essentiel de notre documentation. Nous avons tenu le plus grand compte des influences étrangères, et singulièrement de celle du romantisme français, dont la contrefaçon multiplie alors les oeuvres parmi nous. Et nous n'avons pas négligé de mesurer, quand il y avait lieu, les répercussions des événements politiques ou sociaux sur le devenir, en nos provinces, de la «chose littéraire». Notre propos a donc été, dans l'essentiel, l'étude d'un mouvement d'idées. On aurait tort de chercher ici un relevé complet des auteurs belges de l'époque romantique et un catalogue de leurs ouvrages. Nous avons, pour notre modeste part, essayé de tracer un tableau abrégé de cette époque de notre passé littéraire dans quelques chapitres de la grande Histoire illustrée des lettres françaises de Belgique, dont nous avons naguère dirigé la publication avec notre savant confrère et collègue, M. Joseph Hanse. On nous permettra d'y renvoyer. Ici, la production nationale nous intéresse avant tout dans la mesure où elle rend témoignage de la marche des idées littéraires ou en illustre le cheminement. Volontairement réduites au minimum, nos indications bibliographiques sont, strictement, celles des textes qui ont fourni nos citations ou autorisé nos conclusions. En d'autres termes, notre dessein a été ici, avant tout d'apporter une contribution valable à l'histoire des idées, er souhaitant qu'elle puisse servir à illustrer un jour ce que notre regretté maître Fernand Baldensperger appelait «une sorte de philosophie de la vie et du mouvement en littérature». Nous ne nous flattons pas d'y avoir réussi. Du moins espérons nous qu'on pourra trouver aux pages du présent tome, comme à celles du précédent, des citations nouvelles ou peu connue: et des témoignages inédits,…