Tendre démence (Réédition)

RÉSUMÉ

Ce roman nous entraîne dans l’univers tourmenté et passionnel d’Éloïn. De passage dans un hôpital, celle-ci rencontre un homme dont la folie ne la laissera pas indifférente. D’autant plus que leur premier contact se résume à une gifle…Extrait« Néhémie n’avait aucune famille à l’extérieur de l’hôpital, c’est pourquoi il bénéficiait de la plus grande chambre de l’établissement. Celle-ci paraissait…

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Amandine Fairon

Auteur de Tendre démence (Réédition)

Née lors d'un terrible orage du mois de juillet 1990 - durant lequel la jeune écrivain a dû absorber toute l'électricité qui se trouvait dans l'air, Amandine Fairon est cette petite créature passionnée d'écriture qui souhaite "donner vie" à son imaginaire... Guidée par Armel Job, elle est entrée, pas à pas, dans le milieu de l'édition et de la littérature, pour proposer à ses lecteurs ses deux premiers ouvrages : "Piétinés, larmes et silences" et "Tendre démence". En 2012 sort un roman particulier, destiné à un public de lecteurs débutants : "L'attente", ainsi qu'un album pour enfants, réalisé en collaboration avec l'illustratrice Alice Nisen, s'intitulant "Max et Adèle - La légende de Loschbour", pour l'exposition du Musée d'Histoire et d'Arts de Luxembourg. Cette année-là, les productions d'Amandine sont couronnées par le Prix Godefroid (catégorie « Jeunes »). "Prestidigi'saveurs" est présenté pour la Foire du Livre de Bruxelles 2013, pour le plus grand plaisir des papilles des lecteurs ! En effet, ce roman culinaire qu'elle a réalisé avec la collaboration d'Olivier Bauche nous plonge dans l'univers gourmand du restaurant "La Gloriette". La même année, Amandine publie trois nouvelles : "Sans doute fabuleux", "Ce sera tout" et "Baby sh..." dans deux recueils de récits dits psychologiques. Quelques mois plus tard, "Conquistador", une nouvelle inédite est publiée dans la revue « Traversées » et "Traces d'euphorie" parait dans le recueil belgo-canadien « Quand on est deux ». Ses nouvelles plaisent. La cellule de pilotage pour l'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles la contacte alors pour écrire une nouvelle destinée au CE1D (évaluation externe de fin du premier degré de l'enseignement secondaire). Parmi les textes que de nombreux auteurs proposent à la FWB, c'est "Gaufres Parfum Solitude" de la jeune auteure qui est repris et distribué dans toutes les écoles francophones de Belgique. Amandine est donc une jeune auteure talentueuse, car elle a de quoi étonner ! Dans notre rôle de lecteur, on se laisse surprendre par cette force et cette sincérité qu'on ne pensait vraiment pas retrouver dans les écrits d'une jeune femme de la vingtaine. Hyperactive et déterminée, Amandine vit à 300 à l'heure. Quand on l'interroge sur ses projets futurs, elle essaye tant bien que mal de cacher ce petit sourire qui se dessine sur son visage. "J'en ai plein mes cahiers, plein mon pc !" nous confie-t-elle. A son jeune âge, elle est donc déjà très impliquée dans sa vie d'auteure... ... Et elle ne nous dit pas tout !

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Tendre démence (Réédition)"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La colère des Mac Gregor

Dans le grenier de sa grand-mère, Nelson, un jeune écolier fort raisonnable, trouve de vieux objets abandonnés et entend soudain des voix dans sa tête. Ce sont celles de ses ancêtres paternels, les de Trieu, enfermés dans les objets à la suite d’une malédiction datant du 15ème siècle, infligée par un seigneur écossais, Roy Mac Gregor. Nelson passe beaucoup de temps à dialoguer avec sa famille et se surprend à parler avec un râteau, une assiette en faïence, un sabre ou un poêle à bois. Il garde pour lui ce secret mais, à la mort de sa grand-mère, ses parents vendent la maison et les aïeux ! Ceux-ci se retrouvent chez un antiquaire véreux de Bruxelles, qui les disperse un par un. Nelson se sent dépassé par l’énormité de la tâche à accomplir pour retrouver sa famille, il ne peut s’en ouvrir à son père, dont l’extrême émotivité l’empêche quasiment de vivre. Il fait alors la connaissance de Victoria, une vieille dame pleine d’énergie et de ressources. Ensemble, ils vont explorer la ville, à la recherche de vases, d’assiettes et autres vieilleries afin de lever la malédiction qui pèse sur la famille et de faire en sorte que les ancêtres de Nelson puissent enfin reposer en paix. Après Bjorn le Morphir, roman de fantasy humoristique récemment adapté en bande dessinée, Thomas Lavachery publie son deuxième roman, qu’il a écrit pendant deux ans avec une classe de CM1/CM2 d’une école de Bruxelles. Le résultat est amusant, l’écriture est enlevée, les dialogues savoureux et l’idée de départ originale. A côté de la quête opiniâtre de Nelson, il y a aussi l’évocation de sa vie quotidienne et de ses relations avec ses parents, notamment avec ce père si fragile, que Nelson veut préserver à tout prix. Ce garçon est fort malgré son âge et sa quête donne de la force à ceux qu’il aime. C’est aussi ce côté-là de l’histoire…

Le contrat Dorian Gray

Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité…