Théâtre. Volume 2

RÉSUMÉ

Le volume comprend : « L’aménagement », « Conversation en Wallonie », « La farce du sous-marin », « L’homme qui avait le soleil dans sa poche », « Un Faust », pièces écrites entre 1973 et 1985. Pour chacune, sont proposés le contexte historique de la gestation, des éléments propres à éclairer la genèse ainsi que des indications de variantes.

À PROPOS DE L'AUTEUR
Jean Louvet

Auteur de Théâtre. Volume 2

Naissance le 28 septembre 1934 à Moustier-sur-Sambre. Parents mineur et femme de ménage, séparés.Jean Louvet est pris en charge par un aristocrate cultivé qui lui donne accès à sa bibliothèque. Il fait ses humanités classiques à Namur et s'engage pendant 3 ans à l'armée pour pouvoir payer ses études (Licencié en philologie romane à l'U.L.B. en 1959).Militant socialiste, délégué syndical de la C.G.S.P., il a participé aux grandes grèves des années 60.Jean Louvet est actuellement nommé professeur de français à l'Athénée de Morlanwelz.Il est fondateur, en 1980 à La Louvière, d'une troupe théâtrale aux noms divers : Théâtre Prolétarien, Atelier de théâtre, Studio-Théâtre, Comédie de La Louvière.Il est invité en 1990 par la Chaire de Poétique de la Faculté de Romane de Louvain-La-Neuve pour y donner quatre conférences sur son oeuvre.Jean Louvet est coauteur et promoteur du Manifeste pour la culture wallonne (1983) qui connaîtra une deuxième édition en 2003, Manifeste pour une Wallonie maîtresse de sa culture, de son éducation et de sa recherche. Depuis sa création, Jean Louvet est le président du Mouvement du Manifeste Wallon (MMW).

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Théâtre. Volume 2"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9212 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Théâtre

Portrait par Françoise Mallet-Joris Préface de Colette Nys-Masure À propos du livre (extrait de la Préface) Ces trois…

L’autre Messie suivi de Madame Marie

Préface de Georges Sion À propos du livre Il était temps de raviver la présence d'un écrivain qui a incarné la vitalité de nos lettres, et particulièrement de notre théâtre. En effet, Henry Soumagne (1891-1951) a été une des figures les plus dynamiques de la scène française entre les deux guerres. Fasciné à la fois par la modernité théâtrale et par les grandes questions qui se posent à l'homme, il a connu des réussites et des combats. Ses deux œuvres majeures, L'Autre Messie et Madame Marie , méritaient d'être autre chose que des souvenirs.…

Les Flaireurs / Pan

Gantois francophone, comme ses amis Grégoire Le Roy et Maurice…