Un procès à instruire. La vivisection

RÉSUMÉ

Suite au procès sans suite du 4 décembre 1979 à Marseille visant à condamner des scientifiques pour avoir pratiquer la vivisection à grande et cruelle échelle, les auteurs apportent leur contribution au dévoilement du dossier de la vivisection et à l’instruction du procès.

   lire la suite sur   Service du Livre Luxembourgeois
À PROPOS DE L'AUTEUR
Émile POTELLE

Auteur de Un procès à instruire. La vivisection

Chef d'école retraité.Direction d'une école primaire pendant 30 ans. A milité dans le mouvement écologiste international.En 1976, préside le Congrès anti-violence et anti-vivisection de l'exposition Survie Universelle Bruxelles.Publie son premier ouvrage en 1971. A été Président de la LBAV et directeur des Commissions de la Coalition mondiale pour l'abolition de l'expérimentation sur l'Homme et l'Animal.Milite pour la sauvegarde de l'environnement et du patrimoine monumental. Est l'auteur et le promoteur de la Chartre Mondiale des Étudiants pour une Science et une Biologie sans violence (traduite en 8 langues). Fait aussi des recherches historiques et donne des conférences. Organise des expositions et s'occupe de deux musées. Administrateur d'un centre d'études en biologie.

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Un procès à instruire. La vivisection"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9174 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Secrète présence

'A partir de son expérience de femme, d’une sensibilité forte et personnelle,…

Odilon-Jean Périer

À propos du livre C'est une périlleuse entreprise que de présenter un…

La Vie des abeilles / L’Intelligence des fleurs

De l’aveu de Maurice Maeterlinck, ce livre n’est ni un traité d’apiculture, ni une monographie scientifique de l’abeille, ni un recueil d’observations. Plus d’un siècle après sa parution en 1901 chez Fasquelle, le jour où paraissaient ses traductions anglaise, allemande et néerlandaise, La Vie des abeilles n’en continue pas moins de susciter la curiosité des amateurs et des scientifiques. La Vie des abeilles est le livre d’un penseur humaniste, témoin attentif du quotidien des insectes, qui n’a eu de cesse de les comparer aux sociétés humaines. Maeterlinck s’attache à décrire le fonctionnement d’une organisation sociale perfectionnée, dans laquelle chaque abeille occupe un rôle bien défini comme au théâtre. Par-delà l’analyse, La Vie des abeilles offre une lecture politique de la ruche et témoigne de préoccupations proto-écologiques. Car la catastrophe qu’engendrerait l’anéantissement des abeilles n’avait pas échappée à Maeterlinck. Cet essai est suivi de L’Intelligence des fleurs, paru six ans plus tard, proposition philosophique et morale au départ de ses connaissances en botanique.…