Auteur de Une seconde, papillon !
Né le 11 mai 1934 à Mons
Régendat instituteur primaire, Mons
Des poésies, des fables, des pensées naissent aux aurores. Je taille la pierre brute, affine la forme. Pour moi, le poète est un agent double. Il peut selon l’humeur du moment, se rendre invisible ou transparent, ce qui l’apparente au caméléon ou à la méduse. Cet état me plaît. Qui se nourrit de poésie peut se permettre d’être gourmand. Prix de reconnaissance pour sa contribution au rayonnement de la littérature de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour l’ensemble de son oeuvre, 2006 Lauréat d’une Bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Aide au projet, 2008 Nominé au Prix Hans Christian Andersen (Ibby) pour l’ensemble de l’oeuvre, 2010Illustrateur de Une seconde, papillon !
Poèmes cueillis dans la forêt de vos yeux
Ils s'appellent Arno, Madou, Joël, Lily, Aïcha… Ils ont dans leurs yeux des écureuils, des souvenirs de vagues, des galops de chevaux, des espoirs secrets d'une mappemonde sur laquelle danser… Chaque poème a le prénom d'un enfant : Astrid, Mélina, Lilou, Basile, Florian... Il s'agit d'enfants que l'auteure, Françoise Lison-Leroy, a croisés durant ses voyages et interventions scolaires. Elle a puisé au fond de leurs yeux des flashs de colère, des tourments qui rongent, des souvenirs d'escapades et parfois des petits bonheurs, des envies d'ailleurs, de rires qui se glissent derrière les paupières. La poésie de Françoise Lison-Leroy est une petite musique qui incite le lecteur à être attentif aux autres, qui interroge, parle d'êtres identifiés, croisés tout en évoquant le chemin d'aventures collectives. Les illustrations confiées à Nathalie Novi ont une grande douceur. En utilisant la gouache, elle donne un rendu velouté à ses réalisations très délicates. Ses personnages ont fière allure, tous les détails nous renvoient vers…
Homonymes Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. Il y a l'endroit et l'envers, L'amoureux qui écrit en vers, Le verre d'eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête en l'air, Qui dis toujours tout de travers. Le mât de cocagne (1963) En 2018, quarante ans après la mort du poète, la collection Espace Nord a publié une anthologie intitulée Nonant Lire la suite Benoit Marchon poursuit chez Bayard sa collection de poésie et propose une édition renouvelée de poésie de Maurice Carême. Voici ici réunis 70 poèmes du poète belge où de nombreux thèmes sont abordés, l’amour, l’amitié, les animaux, la mort ou le rêve. L’originalité de ce volume tient d’abord à la mise en page, à la fois stricte et aérée, où à chaque titre, les jeux du lettrage résume l’atmosphère du poème. Les éditeurs ont d’autre part fait appel à Jean-François Martin pour illustrer ce volume. L’illustrateur ne se contente pas d’appliquer une image au texte. Il tente également, même avec des références très concrètes, de donner, par ses images modernes, un style à chaque page, une ambiance unique. En fin de volume, outre le sommaire, un index thématique et index chronologique complètent…
J'apprends à rire avec les poètes : 50 poèmes pour chatouiller les mots
Les poètes sont des pirates de l’alphabet capables de transformer un bus en diplodocus. Mais attention, les enfants ! Ce livre contient aussi des éléphants voltigeurs, des citrouilles pleines de soupe, des tigres voraces, une poule qui cocotte, un ornithorynque bavard et bien d'autres poèmes pour…