Jean-Claude PIROTTE

PRÉSENTATION

Jean-Claude Pirotte, poète, romancier, peintre, est né à Namur, en Belgique. Il expose ses dessins et peintures et illustre de nombreux ouvrages. Il tient une chronique de poésie dans le magazine Lire. En 2012, il reçoit le Goncourt de la Poésie pour l'ensemble de son œuvre.

BIBLIOGRAPHIE
PRIX
  •   Prix Rossel 1986
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants

Paraissent conjointement Traverses et Jours obscurs, deux œuvres posthumes de Jean-Claude Pirotte, conçues en majeure partie en 2010 et 2011 entre Jura suisse et mer du Nord. Le « peintre-écrivain » connaît alors une période de dépression (au sens géologique, précise sa compagne, la romancière et essayiste Sylvie Doizelet à qui l’on doit la publication de ces deux textes étroitement solidaires).Jours Obscurs est une suite de poèmes en trois parties où s’enchaînent  de courtes strophes en vers libres – formes chères à l’auteur – et frôlant parfois, comme par jeu désinvolte, la structure du sonnet. Pirotte, on le sait, n’est pas un technocrate de la métrique, mais un homme libre de toute règle et un poète de fond d’une absolue sincérité pour qui la forme…


Le Carnet et les Instants

Avant de s’éclipser définitivement au printemps 2014, traçant sa dernière route vers les rivages lointains de l’enfance perdue, Jean-Claude Pirotte nous avait aimablement prévenus :après ma mort je publieraides poèmes inattendusmais pas avant je reste au rez-de chaussée des rimeurs perdus Et voici donc, en ces temps noirs de confinement où vagabondages, errances, déplacements, voyages, nous deviennent contraignants voire interdits, que le rimeur (pas si perdu) de Passage des ombres (2008) et de La vallée de Misère (1987) nous détourne, selon sa méthode coutumière – à la flibuste et sans barguigner –, de la droite ligne qui nous mènerait de vie à trépas. Pour viatique, bien à plat sur la table, il nous a préparé un ou deux flacons de bon vin (cépage au choix).…