Dans les bras du monde

À PROPOS DES AUTRICES
Béatrice Libert

Autrice de Dans les bras du monde

Née le 1er décembre 1952 à Amay.

Professeur à la retraite. Régendat Littéraire, Liège. Diction, déclamation, art dramatique, Académie, Amay. Conservatoire, Liège.

Depuis 1979, j'ai publié des poèmes, nouvelles, récits, romans, monographies, essais littéraires et didactiques. Mes écrits peuvent accompagner un travail plastique, parfois le mien, plus souvent celui de quelqu'un d'autre, peintre, graveur, photographe. A ce titre, j'ai cosigné plusieurs livres d'artistes. Tout ce qui constitue l'existence m'intéresse, que ce soit son versant ludique, lumineux ou bien son versant sombre ou tragique. Je consacre ma vie à l'art, lieu de mes renaissances spirituelles. Je dirige deux collections aux éditions Couleur Livres. J'ai fondé le Festival des arts à Cointe.

Nancy Pierret

Illustrateur de Dans les bras du monde

Née le 18 mai 1974 à Bastogne

Graduat en Illustration, Saint-Luc, Liège

J'aime le monde de l'enfance, la magie, les rêves, le cirque et le théâtre de marionnettes. Ma technique actuelle est un mélange de collages (tissus et papiers récupérés), d'encre, de crayons et d'acrylique.

 

AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Dans les bras du monde"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 16280 ) [domains] => Array ( [0] => 9930 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Au firmament

Aiko s’est levé avec une furieuse envie de monter aux arbres. Lorsque son amie Nobou le rejoint, il est déjà dans les branches. Nobou est…

Clac la trappe !

Que se passe-t-il donc dans cet étrange grenier ?  « Clac ! La trappe happe Jack. La trappe le chope par la culotte.…

Le sourire de Suzie

Suzie a perdu le sourire, inquiète de ce qui se trame dans le monde des adultes. Inquiète d’inquiéter plus encore les adultes. Elle se compose une collection de sourires à arborer en toutes circonstances. «  Un sourire comme défense  ». La pauvre Suzie retient tout et garde ses sourires figés. Face impeccable, elle fait face jusqu’à ce que ses sourires de papiers se déchirent. Qui est Suzie ? Elle se cache derrière ses multiples sourires qui la dissimulent, l’étouffent peut-être. Plus elle sourit, plus la vie se complique. Suzie tient ses sourires, contient ses sentiments, jusqu’au «  déluge  » des émotions. Jusqu’à ce qu’enfin, les parents comprennent et rassurent l’enfant qui en avait besoin. Découper, découper les sourires. Raconter, mettre en image les émotions des enfants. Anne Crahay comme autrice, comme illustratrice, nous touche avec délicatesse, nous montre et rend visible ce qui se cache. Les sentiments. Par ses collages poétiques, son monde, elle nous emmène à la découverte de ce dont sont capables les enfants protégeant, se protégeant. Où se cachent les émotions ? Dans les sourires figés de Suzie, visibles par tous, dans le cœur gonflé de Suzie, cachés…Sur la quatrième de couverture, tout en bas, au-dessus du code-barres, une notification : «  Pour petits et grands  ». C’est si vrai. «  L’histoire d’une petite personne  » nous rappelant sincèrement et de manière touchante combien il est difficile de nous exprimer parfois lorsque nous sommes dépassés par nos émotions. Combien il est plus facile alors de «  faire semblant  », d’afficher un sourire comme Suzie, reine du langage des sourires. Combien il est difficile de lire les visages mais si important de le faire et de percevoir ce qui se cache derrière le sourire. Hélène Théroux La vie amène son lot d’événements et certains peuvent nous faire perdre le sourire. C’est ce qui est arrivé à Suzie qui inquiète, par ce qui se trame dans le monde des adultes, se sent obligée de fabriquer 1000 sourires de papier… autant d’occasions de faire semblant que tout va bien. Mais les sourires de papier ne peuvent pas être de longue durée. Ils s’envolent, se mouillent et finissent par se déchirer. Suzie n’a plus de sourire à accrocher à ses oreilles. Il est temps alors de laisser librement couler le flot d’émotions emmagasinées. Ce magnifique album réalisé à partir d’illustrations primées lors du Salon du livre de jeunesse de Bologne 2010 est empreint de poésie et de sensibilité. Il offre de multiples occasions de création et permet d’aborder, avec beaucoup de délicatesse, les émotions. Il touche encore par la singularité des illustrations réalisées principalement en collage, mais aussi par la force et la beauté des mots. À découvrir…