De la plume à la langue, de la langue à la plume

Ou de la langue à la plume ?

Revenir à la langue n’est en fait qu’un retour aux sources. Car le langage parlé est bien antérieur au langage écrit. Il remonte à la nuit des temps, au moment où partout dans le monde les hommes ont voulu communiquer leurs sensations, leurs sentiments, leurs impressions à leurs compagnons, à leurs ennemis, de manière plus complète que par le seul langage corporel lié à leur animalité primitive. Le langage corporel informe très bien sur les ressentis, les intentions, les futures actions et réactions des êtres mais seuls les insectes sociaux comme les abeilles ou les fourmis peuvent donner à tous leurs congénères des informations précises et codées, que ce soit par le mouvement (la danse des abeilles) ou les traces chimiques (les sentiers de fourmis).

Des animaux vivant en colonies, comme les chiens de prairie, ont développé un langage de cris différents pour donner des informations différentes, par exemple, pour informer…

   lire la suite sur   REVUES.BE
À PROPOS DE L'AUTEUR
Isabelle Fable

Auteur de De la plume à la langue, de la langue à la plume

aut liberi aut libri  Parution de poèmes, contes, nouvelleswww.multimania.com/crcrosnier Souvent primée Peu éditéeIsabelle Fable est l'auteur d’une quinzaine de recueils, dont quelques-uns, présentés à des concours, ont  été finalistes :
  • Fleurs et chardons (1987) : finaliste au Prix Regain à Monaco en 87
  • Au clair de la lune (1992) : finaliste au Prix Scribande en 92
  • De vent, de sable et d’eau (1998) : finaliste au Prix Editinter en 98


  • FIRST:langue langage vie parole corps individu enfant écriture écrit échange humanité histoire voix verbe son plume pièce pensée lecture homme code cerveau - "De la plume à la langue, de la langue à la plume"
    stdClass Object ( [audiences] => [domains] => )

    Ceci pourrait également vous intéresser...

    Danse de la vie brève

    Hubert ANTOINE , Danse de la vie brève , Impressions nouvelles, coll. « Espace Nord »,…

    Ecriture et psychanalyse

    Chez Jacqueline Harpman, les parcours de la romancière et de…

    L’en vert de nos corps

    La Belge Christine Van Acker glâne les mots et les plantes…