Auteur de Les 25 chats de Maurice Carême
Instituteur, Maurice Carême a surtout écrit des contes et beaucoup de poésies. Ses courts poèmes sont aujourd'hui devenus des classiques de la littérature de jeunesse.
Maurice Carême est né à Wavre le 12 mai 1899. Son père est peintre en bâtiment, sa mère tient un magasin d'alimentation. En 1918, il est nommé insitutteur à Anderlecht et s'installe à Bruxelles. A 26 ans, il publie son premier recueil de poésie. En 1930, il découvre la poésie écrite par les enfants. Ceci change sa façon d'écrire. En 1943, il abandonne le métier d'instituteur pour se consacrer l'écriture. Il publie régulièrement des recueils de poésies, de contes et de nouvelles. Il reçoit de nombreux prix, dont le Grand prix international de poésie en 1968. Il meurt en 1978 à Anderlecht.
La fondation Maurice Carême, dirigée par Jeanine Burny, assure aujourd'hui la diffusion de l'œuvre de poète.
Des dessins de Ungerer, des troiles de Foujita ou de Corneille pour illustrer des poèmes de Maurice Carême.
Maurice Carême est sans doute, avec Jacques Prévert, un des poètes les plus populaires auprès des enfants. Guy Goffette, qui dirige la collection "Enfance en poésie", réunit ici quelques uns de ses poèmes, dans lesquels on retrouve ses thèmes de prédilection: la nature, les animaux, les contes. Les illustrations de Dominique Thibault sont en parfaite harmonie avec les vers du poète, tout en finesse et délicatesse, à l'aquarelle, elle donne forme aux paysages et aux atmosphères qu'il décrit.…