Ni l’un ni l’autre

À PROPOS DE L'AUTRICE
Anne Herbauts

Autrice de Ni l’un ni l’autre

Anne Herbauts est née en 1975. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle s’est formée à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en illustration et bande dessinée. Elle a également suivi de nombreux stages et formations complémentaires en rapport avec l’écriture et le graphisme. Illustratrice au talent reconnu, elle signe plusieurs titres aux éditions Casterman, parmi lesquels Que fait la lune la nuit ?L’heure videLundi (sélection du prix Bernard Versele 2006), Silencio, et plus récemment Petites météorologies et Les moindres petites choses. Avec sa sœur Isabelle, elle publie Alice au pays des merveilles adapté de Lewis Carroll. Elle est également auteur de bandes dessinées, publiées aux Editions de l’An 2 / Actes sud : CardiogrammePar-delà les nuages, et L’Idiot (BD accompagnée d’un court-métrage d’animation en DVD).
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Ni l’un ni l’autre, le dernier album d’Anne Herbauts est joyeux, entrainant, et une vraie déclaration d’indépendance des jeunes enfants auxquels il s’adresse. Eux qui sont souvent comparés à papa ou maman (dont ils auraient les oreilles, le nez ou le caractère), définis par ceux-ci, étiquetés malgré eux, se développent pourtant en tant qu’individus dotés d’une personnalité qui n’appartient et ne ressemble qu’à eux. Et c’est ce que nous rappelle cet album tout en couleurs.Un enfant se raconte, au fil d’une journée dont on suit les étapes : s’habiller, manger son petit déjeuner, jouer, ranger, courir partout, se promener, et enfin rentrer pour déguster un cornet de glace. Tout au long de ces moments,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:album - "Ni l’un ni l’autre"
stdClass Object ( [audiences] => Array ( [0] => 9536 ) [domains] => )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La cabane de Nils

Nils a une cabane secrète dans les bois. Il y retrouve toujours Papy. Ensemble, ils observent les oiseaux, les insectes, et font les meilleurs feux de camp de la forêt. « Tu peux toujours venir te réfugier ici, quand le silence est trop lourd, ou quand quelqu’un te manque », chuchote Papy. Un album qui émerveille et réconforte, où il est question de la richesse du lien qui unit un enfant et son Lire la suite Tout au fond de la forêt, Nils a une cabane secrète, faite de quelques planches et d’une échelle de corde. Grâce à son imagination, la cabane devient un lieu de vie confortable et gai. Mais surtout, il peut y retrouver son papy disparu, assis comme auparavant dans son fauteuil favori. Ensemble, ils écoutent les chants des oiseaux, remplissent des carnets de dessins de coléoptères rencontrés en balade et partagent des secrets. « Nils demande parfois : - Est-ce que tous les gens ont une cabane secrète ? -  Oui, chacun peut avoir une cabane secrète, répond papy. C’est un endroit où on peut se réfugier quand le silence est trop lourd ou quand quelqu’un nous manque. » Empreint de tendresse, cet album d’un duo belge parle de la relation entre un grand-père et son petit-fils, mais également de la perte d’un être aimé et des stratégies de l’imaginaire afin de maintenir un lien symbolique avec la personne disparue. Les illustrations construites autour de la nature, lieu de refuge de Nils, débordent de détails poétiques, reflet de la douceur de son lien avec son grand-père. Une très…

Le pays d'en bas la mer = Le péi dann fon la mer

Le conte évoque la solitude, mais aussi l’aspiration à la dignité et à l’autonomie de petits héros handicapés. C’est une ouverture à l’Autre dans la richesse de sa différence et de ses compétences ! La typographie et la mise en couleur de ce premier album bilingue créole réunionnais-français ont été conçues…

La forêt d’Alexandre

Sur une vaste plaine qui n’avait jamais vu pousser le moindre brin d’herbe,…