Caroline Lamarche

PRÉSENTATION

Caroline Lamarche vit actuellement à Overijse, en Belgique Flamande. Après des études de philologie romane, elle enseigne le français en Belgique et au Nigéria. Elle se consacre à l'écriture (roman, nouvelles, théâtre) depuis le début des années 1990; elle est notamment l'auteur de Le jour du chien et La nuit l'après-midi aux éditions de Minuit, de L'ours, Lettres du pays froid et Karl et Lola aux éditions Gallimard. Explorant dans ses textes la condition humaine, elle s'est également exprimée à travers l'écriture et la réalisation de fictions radiophoniques, diffusées sur France Culture. Reconnue comme une des voix actuelles de la littérature francophone, ses livres ont été pubilés dans plusieurs langues.

PRIX
  •   Prix Rossel, 1996
NOS EXPERTS EN PARLENT
Le Carnet et les Instants




Nous sommes à la lisière : superbe titre pour un recueil de nouvelles qui ne l’est pas moins. Caroline Lamarche s’était déjà, dès ses débuts, révélée comme une auteure exigeante en matière de littérature et d’écriture peaufinée. Le recueil de nouvelles, Le jour du chien, publié aux éditions de Minuit en 1996, lui valut d’emblée le prix Rossel. À la suite d’un chien en errance, elle traçait le portrait d’humanités au bord de gouffres.

Après quantité de romans aux enjeux audacieux et autres textes, elle renoue avec l’exigence de ses débuts, tant les deux recueils s’inscrivent dans la même urgence. Le jour du chien décrivait des souffrances humaines, Nous sommes à la lisière, celles qui s’abattent sur le monde tout court,…


Le Carnet et les Instants

Elle est craquante, Tetti. Ses yeux mangent son visage, et son regard éclate d’expressivité. La peur, la timidité, la curiosité, l’amusement, la fatigue, l’inquiétude… les émotions et les sensations se dessinent en complète transparence sur son joli minois. Quant à son corps gracile, il se recroqueville et se détend en un instant, tout de vert recouvert ! C’est que Tetti est une charmante sauterelle dont « la vie ne dure qu’un été. Jeune, elle est déjà vieille ». Sa brève existence se déroule en Provence où, quand elle ne fuit pas les enfants (dont le sombre dessein est de l’accrocher à un fil de pêche pour appâter des victimes à écailles), « [s]ans cesse, elle s’élan[ce] vers la lumière ».Et c’est ainsi qu’elle rencontre Vincent. Cet homme,…


Le Carnet et les Instants

Oui, qui vraiment étions-nous ? se demande Caroline Lamarche dans son dernier récit, L’Asturienne, qui parait aujourd’hui aux Impressions Nouvelles et dans lequel elle (re)découvre l’histoire des siens.Tout commence douze ans après le décès de son père (2001), dans la cave de la maison familiale où l’autrice retrouve une vieille malle contenant des dizaines de dossiers, autant de documents soigneusement archivés par Freddy Lamarche sa vie durant. Caroline Lamarche entame alors un long travail de recherches qui l’amène à poursuivre le grand œuvre du père, recomposant l’histoire de la famille Lamarche-Hauzeur, ces pionniers de la métallurgie.Dans une langue ciselée, l’autrice retrace comment ses aïeux, d’abord propriétaires terriens en Hesbaye, terminent au fond…


Le Carnet et les Instants

Caroline LAMARCHE, Cher instant je te vois, Verdier, 2024, 96 p., 20 €, ISBN : 978-2-37856-198-7Après le roman (La fin des abeilles) et le roman graphique (Dix ans), c’est aujourd’hui à travers la poésie que Caroline Lamarche poursuit sa mise en mots des corps de femmes devenus proies. Le corps-proie est celui mangé par le temps ou la maladie, un corps toujours situé en regard des autres, migrants oiseaux animaux, ces amis entravés eux aussi par les servitudes d’une société délétère et que les vers libres de l’autrice portent dans l’espace, sur la crête tranchante d’un récit d’amour et de mort.[…] Margarida va venir, elle est dans la pluie des pétales que le gel arrache à l’arbre troptôt fleuri, dans la pureté d’un ciel rebelle à la douceur, dans le…


Karoo

Le dernier recueil de nouvelles de Caroline Lamarche, Nous sommes à la lisière,  décrit neuf rencontres entre humanité et animaux. Deux univers qui se ressemblent sans jamais se rejoindre complètement, et qui peuvent s’apprécier, mais sans jamais vraiment se comprendre. Le dernier recueil de nouvelles de Caroline Lamarche, Nous sommes à la lisière,  décrit neuf rencontres entre humanité et animaux. Deux univers qui se ressemblent sans jamais se rejoindre complètement, et qui peuvent s’apprécier, mais sans jamais vraiment se comprendre. Écrivaine et poète belge, Caroline Lamarche a voyagé entre Liège, où elle est née, l’Espagne et la région parisienne. Il n’est pas surprenant de lire des similarités entre des romans tels que Le jour du chien (Minuit, 1996),…