Le bourdonnement de la lumière entre les chardons

À PROPOS DE L'AUTEUR
Claude DONNAY

Auteur de Le bourdonnement de la lumière entre les chardons

Claude Donnay est né en 1958 et vit aujourd'hui à Dréhance, petit village de la vallée mosane.Romaniste, il enseigne à Ciney.De 1992 à 1997, il a participé à la revue RegArt avec la regrettée Mimy Kinet. À la même époque, il se fait remarquer par le Prix Emma-Martin décerné à sa nouvelle Spartacus.Comme nouvelliste, il a publié dans de nombreuses revues dont Nouvelle Donne et Sol'Air et a collaboré au recueil collectif «Fureur d'enseigner», édité aux Éperonniers.En tant que poète, Claude Donnay a publié dans des revues telles que L'Arbre à plumes, L'Arbre à Paroles, Inédit Nouveau, RegArt. En 1999, il a fondé la revue Bleu d'encre qui paraît deux fois l'an aux solstices.Aquarelliste, il expose dans plusieurs salons d'ensemble et au Centre Culturel de Ciney avec son ami Jean-Luc Pierret.Il est membre du Comité de lecture des Éditions de L'Arbre à Paroles.
NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Après lecture du dernier recueil de Claude Donnay, l’esprit quelque peu flottant, mon regard se repose sur son titre, Le bourdonnement de la lumière entre les chardons, et s’y agrippe comme une bouée au réel. Car de pointes et de picots, il y en a à vous traverser la peau pour rejoindre l’âme du poète. Je suis surpris et conquis : ses textes vont tellement à contre-courant de cette photo récente parue pour habiller un article dans L’Avenir-Dinant. Claude Donnay y est joyeux, tout sourire et jeans, casquette sur ses yeux d’éternel adolescent, le bic toujours prêt à l’emploi, entouré des livres de sa maison d’édition Bleu d’Encre.Après lecture, de bourdonnement, il en reste la polysémie captivant l’imagination. Le bourdon,…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:xfirstword - "Le bourdonnement de la lumière entre les chardons"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9176 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

La poésie est un jeu d'enfant

Les poésies de Maurice Carême n’ont pas pris une ride et sont encore aujourd’hui plébiscitées par les instituteurs. Le Hérisson ou Le Chat et le soleil - pour ne citer qu’elles - restent incontournables dans les classes de primaire. Cet ouvrage rassemble trente textes et offre au jeune lecteur une vision joyeuse et drôle de la poésie. Bruno Gibert propose des illustrations pleines de force et de fantaisie, et nous permet de redécouvrir l’oeuvre de ce poète immortel. Poète de l'enfance, de la nature, des animaux... Maurice Carême a laissé une œuvre qui enchante. Trente de ses textes sont réunis dans cet album illustré par Bruno Gibert. Les images de celui-ci sont à la fois joyeuses et élégantes, et rendent bien compte de la simplicité des histoires. Il offre son propre univers, imagine des compositions à partir de quelques éléments puisés dans les poèmes, pose des couleurs très franches, joue avec les formes, donne du mouvement, de la vie à toutes ces saynètes. Tout…

Poudrière et autres poèmes

Avant-lire de René de Ceccatty Textes réunis par Gérald Purnelle À…