Le petit tsar

NOS EXPERTS EN PARLENT...
Le Carnet et les Instants

Nous entrons dans le quotidien de Nancy, une biologiste de quarante-cinq ans qui vit avec son fils Corentin et Adam, un psychiatre renommé. Nancy est habitée par de nombreuses angoisses (peur des microbes, des ascenseurs, de la foule…), mais elle est aussi et surtout très anxieuse vis-à-vis de son fils qui a raté le bac et fume des joints. Elle a une relation fusionnelle avec lui et même si elle est consciente de son problème, elle reste enfermée dans l’ambivalence de son comportement.

Je sais ! Tu vas me dire qu’il est grand temps de couper le cordon ombilical, l’interrompit Nancy. Mais je n’en ai pas envie, je ne suis pas encore prête. Même s’il fait souvent des choses stupides, Corentin reste le plus beau cadeau que la vie m’ait…


AVIS D'UTILISATEURS

FIRST:mère - "Le petit tsar"
stdClass Object ( [audiences] => [domains] => Array ( [0] => 9548 ) )

Ceci pourrait également vous intéresser...

Rosie et Moussa (T.1). La rencontre

Rosie déménage avec sa maman de l’autre côté de la ville : le bout du monde pour cette petite fille qui découvre un univers inconnu… Ici, tout est différent : l’immense tour où elle va vivre semble infinie, les escaliers interminables, et le gardien déteste les enfants. Heureusement,…

Mille arbres

Une future autoroute menace la vallée. Pour sauver un tilleul séculaire, François et son amie Diane rejoignent, d’une manière originale, le combat des riverains contre ce projet destructeur. Lire un extrait Premier titre de cette collection Combats aux éditions belges Cotcotcot, Mille arbres raconte la bataille de deux enfants pour sauver un grand tilleul « qui a connu la Révolution française ». Un projet d’autoroute le menace directement, ainsi que la vallée qu’il surplombe, et le garçon qui raconte l’histoire s’interroge : son grand-père est mort en tombant de cet arbre magnifique, n’était-ce pas par désespoir de n’avoir pu le sauver ? Avec sa grand-mère Mariette, son amie Diane, et le père de celle-ci, engagé dans la lutte pour la préservation de la nature et de l’environnement, il va se dresser contre l’ingénieur Prévert – quelle ironie dans le choix de ce patronyme ! – ce personnage représentant l’ensemble de la corporation d’individus complètement insensibles aux réalités de la crise climatique, et des nouveaux enjeux pour un développement durable. Caroline Lamarche amène petit à petit son héros à s’engager concrètement, physiquement, et à travers lui, entraîne le lecteur à s’identifier à lui : autour de chacun d’entre nous, il y a bien souvent plus d’un arbre à sauver, et tant d’autres à planter. Le temps de la tergiversation est dépassé, semble nous dire l’autrice. L’âge peut influer sur l’ampleur de l’engagement, pas sur sa qualité ni sa sincérité, à chacun de s’avancer sur ce chemin. C’est le message de ce sympathique petit roman.   Un dossier sur les ZAD, Zones À Défendre, et les nouveaux acteurs de la défense de l’environnement complète le propos et précise le contexte de la création…

Si tu passes la rivière

François Sorrente est un jeune homme de dix-sept ans, le dernier d’une…